Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Info] Formation de 7 heures obligatoire en 2011 pour les 125 et tricycles à moteur - Page 2
Notices
 

Discussion: Formation de 7 heures obligatoire en 2011 pour les 125 et tricycles à moteur

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 37
  1. Re : Formation de 7 heures obligatoire en 2011 pour les 125 et tricycles à moteur 
    #11
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    Grand Dink 125
    Messages
    335
    Merci
    42
    Remercié 30 fois pour 20 messages
    Citation Envoyé par ReD Voir le message
    donner le droit aux piétons de traverser n'importe ou n'importe quand n'est pas aller dans le sens de leur securite.
    Ce n'est pas ce que dispose ce texte. Traverser en dehors d'un passage protégé qui est à moins de 50m EST une infraction.

    Il y a une légère différence entre reconnaître une infraction et disculper automatiquement toute autre faute commise à l'encontre du piéton délinquant.

    Ce n'est pas parce qu'une boitaroue est garée de façon génante (infraction) que j'ai le droit de passer un caterpillar dessus. Ce n'est pas parce qu'un piéton traverse en infraction que je ne dois pas lui céder le passage quand même.
     

  2. Re : Formation de 7 heures obligatoire en 2011 pour les 125 et tricycles à moteur 
    #12
    Date d'inscription
    mai 2008
    Messages
    1 844
    Merci
    170
    Remercié 845 fois pour 378 messages
    moi qui venait d'acheter un cat' :p

    Ca ne me donne pas le droit de l'écraser, mais s'il y a impacte alors qu'il a traverser a proximité des clous ET que j'ai fait ce que je pouvais pour l'éviter mais qu'il est reconnu responsable ca me va.

    Maintenant dans le même cas de figure s'il écope juste de 4 euros 40 d'amende mais que je suis de toute façon responsable ca va dans le sens de ce que je disais: ca déresponsabilise le piéton qui finalement traverse ou et quand il veut.
     

  3. Re : Formation de 7 heures obligatoire en 2011 pour les 125 et tricycles à moteur 
    #13
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Roule en
    SYM GTS 125
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Depuis quelques années la circulation en deux/trois roues c'est développée à la puissance 1000, est ce que derrière cette future loi de 7 heures obligatoire, on y trouverait pas une nouvelle façon de faire rentrer de l'argent dans les caisses. Je veux bien tout ce qu'on voudra, mais la répression sur la route est devenue l'une des meilleures solutions de taper tout le monde finalement.
    A mon humble avis, trop c'est trop ...........
     

  4. Re : Formation de 7 heures obligatoire en 2011 pour les 125 et tricycles à moteur 
    #14
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    En ce qui concerne les modifications de l'équivalence permis B, voici le texte tel qu'il est prévu à compter de 2011. Il concerne les motocyclettes légères comme les tricycles.
    Une formation sera imposée sauf pour ceux qui ont déjà eu l'expérience de la conduite de ces véhicules et qui pourront en attester (voir détails dans le texte).

    On notera qu'un arrêté d'application devra définir comment les anciens conducteurs de motocyclettes légères et de tricycles pourront échapper à la formation.

    Article R221-8 (différé) Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 4

    I. - La catégorie A du permis de conduire, obtenue avant le 1er mars 1980, ou les catégories A 2 ou A 3, obtenues entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite de toutes les motocyclettes.

    Une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958, une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, mises en circulation pour la première fois avant le 31 décembre 1984, et celle des motocyclettes légères.

    II. - La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
    Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée.

    III. - La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
    Toutefois, ces deux conditions ne sont pas exigées des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'un véhicule de la catégorie L5e au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée.

    IV. - Un arrêté conjoint du ministre chargé des transports et du ministre chargé des assurances fixe les modalités d'application des II et III.

    @ Maz:
    Si recherche d'argent il y a, c'est dans la poche des moto-écoles qu'il va aller...
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  5. Re : Formation de 7 heures obligatoire en 2011 pour les 125 et tricycles à moteur 
    #15
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    322
    Merci
    1
    Remercié 32 fois pour 25 messages
    Un peu d'accord avec Maz, c'est encore une façon de faire cracher les gens pour rouler ou alors de les décourager d'acheter un 2 roues pour limiter le nombre sur les routes...

    Une formation aussi courte soit-elle, ne permettra pas de sortir avec de meilleures bases. Déjà avec 20h de conduite et le permis en poche, on est tous un danger publique et on apprend en pratiquant...C'est pareil pour le 125 selon moi...

    Après qu'il y ait une formation pour les motos mais pas pour les scoots, cela me paraîtrait plus judicieux car il est plus difficile de conduire une moto.
     

  6. Re : Formation de 7 heures obligatoire en 2011 pour les 125 et tricycles à moteur 
    #16
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    Des fous dangereux il y en avait, il y a et il y en aura toujours partout. Et pour ceux là la formation ne sert à rien. Par contre pour le bon père de famille qui prend un scoot ou une moto 125 ou un MP3 LT pour la première fois, lui expliquer quelques rudiments, ça lui évitera des gamelles "bêtes" (même s'il n'existe pas de gamelles intelligentes).
    Par exemple, ne pas freiner de l'avant dans un virage, qu'il faut pencher pour que ça tourne (je rigole pas), ... Des trucs simples qui, s'ils ne sont pas connus, peuvent entrainer des chutes.
    Alors pour tous ces gens là, que je crois majoritaires, peut-être naïvement, je trouve que c'est bien cette formation.
    Certes cela fait encore des sous à sortir. Mais de toutes façons le 2 roues, c'est déjà un budget. Et puis, peut-être que l'état pourrait faire des crédits à 0% comme pour les permis. Et puis, une vie en fauteuil, combien ça vaut ?
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  7. Re : Formation de 7 heures obligatoire en 2011 pour les 125 et tricycles à moteur 
    #17
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    J'ai rêglé cette question de l'équivalence pour mon fils définitivement: je lui ai offert le permis A, qu'il a réussi sans problème dans les limites du forfait de la Moto-école. :biggrin_New1:


    Pourquoi? Simplement parce que je considère qu'il est dangereux de rouler sur un 2RM sans en connaitre les rudiments de base... Et que la technique s'apprend. :wink_New1:

    Nombreux aussi sont les copains qui roulaient sur des 125cc et qui ont affirmé, en passant le A, apprendre beaucoup, et prendre conscience des erreurs comises antérieurement.

    Alors oui, 7 heures de formation, ce ne sera pas de trop.
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

  8. Re : Formation de 7 heures obligatoire en 2011 pour les 125 et tricycles à moteur 
    #18
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Je plussoie !

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  9. Re : Formation de 7 heures obligatoire en 2011 pour les 125 et tricycles à moteur 
    #19
    Date d'inscription
    juillet 2010
    Roule en
    SYM GTS 125
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Je ne dis pas qu'une aide à la conduite ou à la découverte d'un deux/trois roues est une mauvaise chose, ce que je veux essayer de faire passer c'est qu'il faut responsabiliser les gens avant tout.
    Et on aura beau mettre en place ce genre de formation, il y aura toujours et encore des fous du guidon.
    On observe depuis quelques années une multiplication de lois, de décrets, de radar en veux tu en voilà de plus en plus modernisés miniaturisés postés à des endroits stratétigiques et non pas aux endroits potentiellements dangereux, on nous bourre le crane sur le nombre de personnes tuées sur les routes, on nous fait culpabiliser pour mieux nous presser, et on voudrait nous faire croire que ce genre de loi va réduire le nombre d'accidents ou de tués sur les routes.
    Nos routes et nos périfs existent depuis 50 ans, ceux-çi faient et adapter pour un certain nombre de véhicules de l'époque, et à ce jour ces mêmes outils de circulation restent inchanger, et ce serait à nous de nous adapter avec dix fois plus de véhicules, plus puissants certe mais aussi plus sur,économiques et moins polluants .........
    Vous ne croyez pas qu'il n'y a pas quelque chose à faire en amont ???
     

  10. Re : Formation de 7 heures obligatoire en 2011 pour les 125 et tricycles à moteur 
    #20
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par mazinger z Voir le message
    ce que je veux essayer de faire passer c'est qu'il faut responsabiliser les gens avant tout.

    Et justement cela passe par la formation.
    Alors celle qui est proposée n'est certainement pas parfaite mais a au moins le mérite d'exister. Elle pourra toujours évoluer par la suite comme l'ont été toutes les formations à la conduite ( et les autres ) jusqu'à ce jour. Je sais, c'est parfois un peu lent.

    Quant à éradiquer les fous du guidon ou du volant, c'est un autre ( vaste ) problème.

    Il y a aussi la conduite sous l'emprise :
    - d'un état alcoolique ( implication dans env. 30 % des accidents )
    - de stupéfiants ( les chiffres sont faussés puisque le dépistage n'est fait que si il y a une victime décédée )
    - sous l'emprise de médicaments ( pas de dépistage )
    - etc.

    Ce sont des sujets abordés lors des formations à la conduite et qui DEVRAIENT responsabiliser les futurs conducteurs et également pendant les stages de récupération de points.

    Ce qui implique que chacun d'entre nous à au moins une fois dans sa vie été sensibilisé aux risques. Comment alors expliquer le nombre effarant de personnes transgressant ces règles ?

    J'ai dans mon métier été amené à sensibiliser et responsabiliser des gens dans leur milieu professionnel. Il y a des jours où il y a de quoi se décourager ... et je n'en avais pas 30 000 000 millions devant moi !

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Discussion] JT de 20 heures sur France 2 le 1er décembre 2010
    Par Captain Did dans le forum Blablatorium
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2009, 11h14
  2. [BB 650] Nouveau modèle... en 2011
    Par knel dans le forum Suzuki
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 17h29
  3. [Discussion] Formation obligatoire pour les 125 cm3 et permis B
    Par tof dans le forum Je débute...
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/01/2009, 09h05
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •