Notices
 

Discussion: Démarrage difficile X9 2001

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. Démarrage difficile X9 2001 
    #1
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjours à tous.

    Je suis possesseur d'un X9 de 2001 avec 55 000 Kms au compteur.
    Je fais tout les jours environ 55 Kms en plein traffic parisien et depuis ce jours sans aucuns pbs ni de demarrage ni de perfos.
    Pour info j'ai toujours réalisé moi-méme l'entretien courant depuis que je posséde le scoot, j'ai donc une assez bonne connaissance de la bete.

    Depuis quelques jours toutefois je trouvais que le scoot manquait un peu de perfo, la montée du pont de Sevres (pour ceux qui connaissent) que je prend tout les jours est un bon test et ma vitesse max en haut de la montée avait très légèrement chutée (5 à 10 Km/H).
    Et puis Mercredi soir au feu rouge, au ralenti il a calé subitement, impossible de redémarrer dans la foulée. Je me met sur le coté, j'insiste au démarreur et finalement le scoot redémarre mais grosses difficultés pour prendre des tours, par contre une fois dans les tours c'est OK.
    Nouvel arrêt sur un stop et re-calage, finalement j'arrive chez moi tant bien que mal et stationne le scoot.
    Le lendemain matin impossible de démarrer et batterie à plat.
    Le soir avec des pinces sur la batterie le scoot démarre, je vais faire un tour mais toujours le mème pb de calage au ralenti et montée dans les tours.
    Depuis j'ai déposé le carburateur et tout nettoyé mais le pb est toujours présent.
    J'ai un gros doute avec le stater automatique qu'en pensez-vous ?
    Comment le tester et être sur qu'il est défaillant ?
    Merci de votre aide.
     

  2. Re : Démarrage difficile X9 2001 
    #2
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Bonjour

    Lorsque ton scoot est chaud, s'il a un ralenti normal le starter n'est pas en cause.
    Le principe du starter est de venir fermer un orifice lorsque le scoot est demarrer, le temps de fermeture est d'environ 2 minutes.
    Pour le tester, le demonter et le brancher sur une batterie afin de vérifier que le piston sorte.

    A+
     

  3. Re : Démarrage difficile X9 2001 
    #3
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    C'est là qu'un truc m'échappe :
    1- Le moteur est à l'arrêt et froid, la résistance chauffante du stater n'est pas alimenté : l'orifice est ouvert.
    2- Je démarre, la résistance chauffante est alimenté : l'orifice se referme au bout de 2 minutes dans cette intervalle le moteur chauffe le régime de ralenti baisse progressivement
    OK ça c'est le fonctionnement normal.

    Mais si la résistance et morte ou aiguille grippée, l'orifice ne se referme jamais et donc le ralenti et la montée en régime reste perturbée que le moteur soit chaud ou froid non ?

    Il y a-t-il une gestion de l'alimentation électrique du stater automatique en fonction de la T° moteur ? ou est-ce du ON /OFF ?

    Je vais démonter le starter et tester le circuit en continuité

    Merci de votre aide
     

  4. Re : Démarrage difficile X9 2001 
    #4
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Bonjour Lemaster, idéalement peut-il éditer quelques vues de l'opération, j'ai kelk doutes, entre autre, également quand au starter auto ( bientôt 50.000 ), le scoot semble un peu mou à la relance ( la pompe de reprise ne grippe plus ), conso d'huile dérisoire le bloc semble en forme ( mais bon 50.000 ?), aucun débris sur la dernière vidange et bougie de couleur normale, conso sensiblement la même ( entre 3.4 et 3.6L ) - reste à contrôler la membrane ( hors de prix ) du carbu et la compression mot. ( 12.5 pour le 125 +- 0.5 ), merki...
    Dernière modification par WD 40 ; 28/06/2010 à 23h11.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  5. Re : Démarrage difficile X9 2001 
    #5
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Pour aider le diagnostique :
    1- La pompe de reprise n'est pas grippée : lors du nettoyage je l'ai testée
    2- Conso huile et eau : 0
    3- Conso carburant : peut être en légère augmentation
    4- Bougie : couleur normale avec une petite teinte orange qui indique une bonne richesse. Pour info je l'ai tout de même remplacée par une neuve : sans effets
    5- Membrane carbu vérifiée : à priori OK

    Non je ne vois plus que le starter auto, mais je n'ai toujours pas compris avec précision son fonctionnement si quelqu'un peu apporter un peu d'eau au moulin ??
     

  6. Re : Démarrage difficile X9 2001 
    #6
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Comme je te l'ai dit au dessus,si tu ne le démontes pas tu ne pourras pas le tester correctement.
    En ce qui concerne sa gestion, c'est le fait d'être alimenté en courrant qui fait sortir son pointeau. Le CDI n'intervient pas dans le calcul de sorti du pointeau.
    Lors de ton intervention as tu touchés à la vis de richesse qui est active jusqu'a environ 2500 tours.

    A+
     

  7. Re : Démarrage difficile X9 2001 
    #7
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Alors que le carburateur était démonté, as-tu bien vérifié les 3 "jets" ("main jet", "idle jet" et "choke jet"), dont notamment le "idle jet", qui agit pendant le ralenti et la montée en régime?

    Il ne m'étonnerait pas qu'il soit obstrué.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  8. Re : Démarrage difficile X9 2001 
    #8
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Roule en
    vespa px 125 et gts 125
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Salut , j ai sensiblement presque le meme probleme sur mon vespa gts 125, j aimerai bien nettoyer les 3jets, ils se trouvent dans la cuve en dessous du carbu? sinon aurais tu une foto pour bien arriver a demonter le carbu?
    Merci de votre aide
    ALex
     

  9. Re : Démarrage difficile X9 2001 
    #9
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Le main jet (le plus gros!) et le idle jet sont dans la cuve, montés sur le corps du carbu. L'aiguille du carbu donne sur le main jet.

    Le choke jet est plus difficile à localiser. Il est sur le circuit du starter, y menant l'essence à y mélanger. Le choke contrôle l'admission d'air via ce circuit; le choke jet contrôle l'essence qui passe par ce circuit. Donc, pour localiser le choke jet, on peut partir, soit de la cuve, soit du starter.

    Faire d'abord les 2 premiers jets: ça donne une idée de quoi chercher pour le 3ième. Attention au démontage et au remontage: ces petites pièces sont faciles à briser!

    Ne pas utiliser de broche pour les nettoyer: toute éraflure dans un jet faussera le mélange air/gaz de façon très notable.

    Utiliser une bonbonne de nettoyant à carburateur. Si le jet ne débouche pas, on peut le laisser tremper dans un petit contenant, dans le liquide qui sort de la bonbonne.

    Alors, voila...
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Démarrage difficile (pantheon)
    Par arzo dans le forum Conç. et entretien
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 14h54
  2. Choix difficile
    Par ocazoo69 dans le forum Autres marques...
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2007, 17h28
  3. [SW 600] Modele 2001 vs 2006 !
    Par vazkor dans le forum Honda
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2006, 21h25
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •