Bonjour,
Propriétaire d'un Honda Forza, je suis contraint depuis quelques semaines de circuler sur un Honda S Wing, aimablement prêté par mon concessionnaire, dans l'attente de la réparation de mon scooter.
Après avoir parcouru quelques petites centaines de Km qu guidon du S wing, je suis en mesure d'apporter un avis sur ce modèle.
Esthétique : ce n'est pas avec cet engin qu'on risque de se faire remarquer. Il ressemble peu ou prou a tout ce qui se construit actuellement. Il n'est ni plus joli ni plus moche que la concurrence. Peut être un peu moins "design" que le X max, mais tout ça est une affaire de goût.
Pratique : Sous la selle une place correcte pour un seul casque et quelques bricoles ainsi qu'un allume cigare qui peut s'avérer utile et bien sûr la béquille latérale et centrale.
Confort : les roues de grand diamètre assurent un amortissement convenable et une excellente tenue de route. Le dos ne souffre pas trop en raison d'une selle confortable.
Equipement/moteur : rien à redire. Le modèle dont je dispose est équipé de l'ABS et c'est assurément un plus. Un autre point fort pour une petite cylindrée : les warning.
Il en est de même au niveau moteur.
Le démarrage s'effectue sans problème, le ralenti est sans vibration, la montée en régime est linéaire, la consommation parfaitement raisonnable et ce petit moteur vigoureux est en plus parfaitement discret.
Coté négatif :
A l'usage, il m'apparaît que la position de conduite n'est pas idéale. Si vous mesurez plus de 1,80 m, la position "jambe allongée" est très rapidement inconfortable car la butée d'appui des pieds est trop proche. Si vous optez pour la "position assise", c'est mieux sur les premiers Km, ensuite cela devient assez éprouvant pour le dos. En ce qui me concerne j'ai trouvé le confort assez moyen, même en retrait par rapport au Panthéon 2 temps ce qui est tout de même surprenant. Enfin, le S Wing a une hauteur de selle assez conséquente qui risque de pénaliser les petites tailles.
Ce scooter est doté d'un compartimentage de la selle qui n'apporte absolument rien et qui se détache la plupart du temps. Et puis surtout cette idée parfaitement saugrenue de conditionner l'ouverture de la selle et de la trappe à essence par une manipulation sur la clef de contact. Pas très pratique tout ça.
Ah j'oubliais : pour éclairer le coffre, une lampe s'allume dès que vous soulevez la selle. Voila un gadget parfaitement inutile, mais qui peut causer des problèmes. J'ai eu la maladresse de mal fermer la selle un vendredi soir, ce qui fait que la lampe est restée allumée en permanence tout le week end. Inutile de préciser que le lundi matin, la batterie était vide et je n'ai pas pu redémarrer. Pour éviter ce désagrément, le constructeur a intelligemment installé un bouton qui permet de désactiver l'allumage dans le coffre. C'est bien, sauf qu'en retirant le casque, il arrive parfois qu'on réactive involontairement ce bouton.
Quant aux rétros, c'est une hérésie. Petits, mal arrimés sur la partie fixe du carénage, ils ne sont pas d'une très grande utilité et n'offrent qu'une vision arrière limitée.
Enfin, les limites de l'engin : on est très vite à 110 Km/h et à cette vitesse on frôle en permanence la zone rouge du compte tour (9000t/mn). Je n'ai pas tenté le duo, mais vu la cylindrée, je pense que l'engin n'aimerait pas trop.
En résumé : hormis quelques défauts cet engin me parait idéal pour la ville où sa légèreté, sa maniabilité et sa faible consommation sont des atouts indéniables. Valeur sûre du marché, voila un engin qui ne décotera pas trop et qui apportera du plaisir à ceux qui souhaitent se déplacer rapidement et à moindre coût en ville. Pour les grands espaces, optez pour le Silver Wing 400 ou 600.