Salut à tous,
après être passé sur un gilera runner, un majesty, un piaggio x8, un bandit 650, 1 burgman 650 et 3 tmax, j'ai essayé un 125 S-wing abs. Ce scooter est le plus fiable et le plus aboutie des 125 actuels. Donc c'est parti. Pour la petite histoire je suis un fan de tmax, vraiment c'est une grosse mobylette comme l'a dit Philippe Monneret! Le top pour moi mais sur 3 tmax...2 volés ça fait beaucoup, donc le risque étant trop élevé et mon assurance qui va bientôt me planter, je change.

Le swing je le trouve moche déjà à l'arrière, c'est pas très sexy, l'avant lui est droit comme un i, j'aime bien le coté proche du pilote du skyliner/majesty par exemple. Sous la selle il y a de la place, mon casque Nolan N43 et quelques bricoles rentrent sans problème. Astucieux le système de compartiment modulable à sa guise, et bravo aussi pour la prise allume cigare et le petit logement à coté pour y mettre son portable pendant la charge. Je trouve que c'est très bien pensé, et que ce s-wing a été beaucoup travaillé en amont de sa sortie.

Bon hop on démarre en serrant très très fort les freins, ça vibre pas mal waou. Les commandes tombent parfaitement sous la main, et tout y est warning (uniquement sur modèle abs), appel de phare à l'index gauche, un tableau de bord splendide pour un 125, et là je dis bravo pour l'affichage de la consommation de carburant en l/100 kms, vraiment bien. Justement au cours de l'essai j'ai pas dépassé 3.3l de moyenne. Le parcours de 50 kms s'est fait en grosse partie sur l'autoroute, c'est clair c'est pas son terrain favori, pas assez de vitesse de pointe, le compteur affichait 100 en montée, 110 sur le plat et 120 en descente, il a 2900 kms et je ne sais pas s'il se libérera plus tard. La tenue de cap malgré le vent est correcte, vraiment je trouve qu'il tient très bien sa trajectoire et les pneux bridgestone assurent une bonne sensation en courbe rapide, en gros je l'ai conduit comme si c'était un tmax à part la position des pieds en avant impossible sur ce 125 pour moi.

Arrivé sur le périph on va tester le freinage ça c'est sûr. L'interfile est super grâce aux warnings déjà ensuite les phares sont très puissants, l'appel de phare à l'index pratique, et son gabarit est réduit. Premiers gros freinages, l'abs est là mais je ne l'ai jamais ressenti dans les poignées de freins, bref transparent et j'y ai mis du coeur pourtant. Bref je me faufile mieux qu'avec mon ex tmax et son moteur est très suffisant sur cet anneau limité à 80 faut le rappeler pour certains!

Arrivé en ville, là c'est une bicyclette vraiment je passe partout ou presque sans hésiter une seconde.

J'ai bien aimé le périple à son guidon, le confort est correcte même si j'aurais aimé un dosseret plus proche ou un tablier avant moins droit, le moteur est volontaire, la tenue de cap nickel, la tenue de route royale car vraiment je penchais pas mal je trouve. Qualité de finition impeccable, rien à redire.

J'ai bien réfléchis ces derniers temps car je suis muté sur Paris pour 4 mois et j'ai besoin d'un scoot pour, et je le revends direct après. Le tmax pour moi c'est je pense pas la peine, car 2 vols déjà, le risque permanent de s'en faire voler encore un, pour l'assurance c'est chaud chaud! Et je parle même pas des histoires et des embrouilles quand tu le revends en tout cas ici sur Paname city.
Donc après réflexion un 125 pour 20 kms par jour c'est suffisant et facile à la revente, du moins un du genre de ce swing qui m'a convaincu de ses nombreuses qualités. J'achète!
a+