Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Info] Opérations "Coup de poing"
Notices
 

Discussion: Opérations "Coup de poing"

Page 1 sur 5 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 46
  1. Opérations "Coup de poing" 
    #1
    Date d'inscription
    mai 2009
    Roule en
    CB 1000R Pearl Cool White
    Messages
    430
    Merci
    0
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    18 mai 2010

    IL EST TEMPS D'ENTRER EN RESISTANCE !


    Face à l’absence de reconnaissance des spécificités du deux roues motorisés (2RM), face à l’augmentation de la répression ciblée et au manque de résultats que nous constatons après 10 mois de Concertation , il nous semble désormais nécessaire de lancer un appel à la résistance aux usagers de 2RM. Cet appel à la résistance des motards, scooteristes et motomobilistes sera notre mot d’ordre.

    Nos revendications sont les suivantes, et elles découlent directement du constat d’avancées trop timides sur ces points précis et ce malgré la participation assidue du Mouvement Motard [1]à la Concertation :

    * Non au contrôle technique pour les cyclos ;
    * Oui aux allègements fiscaux sur les équipements de sécurité ;
    * Oui à la légalisation de la circulation interfiles ;
    * De l’argent pour la prévention et la formation, pas pour la répression.


    A compter de ce jour et jusqu’au 18 juin, où nous remettrons officiellement nos revendications aux Préfets, nous demandons aux motards de France de se rapprocher des antennes départementales de la FFMC afin d’organiser la résistance dans leurs départements et d’exprimer haut et fort ces revendications.

    lire la suite sur le site national
    Les Motards en Colère appellent à la résistance et à l’action*! > [Fédération Française des Motards en Colère]

    20 mai 2010

    « Non à un arsenal répressif sur les motards »

    Voir la photo de l'article en pièce jointe

    À gauche, Lucien Pastor, porte-parole FFMC 10, et François Gary, membre du bureau



    Quelle origine au mouvement de grogne des motards qui s'exprime ce printemps ?
    Le déclenchement de cette mauvaise humeur est lié à une circulaire du 6 avril 2010, signée par le ministre de l'Intérieur et envoyée aux préfets. Ce document cible, prioritairement, les contrôles sur les conducteurs de motos et scooters. Vitesse, trajets domicile-travail, circulation interfiles… : tout y passe. Cette circulaire prétexte un accroissement très brusque de la mortalité des conducteurs de deux-roues motorisés, qui représentaient 25 % des tués sur la route en mars 2010, pour abattre un arsenal répressif sur les motards. Elle oublie simplement de préciser qu'il s'agit de chiffres globaux qui ne font pas le distinguo entre gros cubes, petites cylindrées et scooters et que, en parallèle, en neuf et occasion, le nombre annuel d'immatriculations a explosé (132 %, entre 1980 et 2007).

    Est-ce suffisant pour se mettre au guidon en colère ?
    Il y a toujours la menace d'un contrôle technique pour les motos. Le gouvernement veut y entrer par la petite porte, en commençant par les cyclomoteurs, pour combattre le débridage. Mais on craint qu'à terme, ce contrôle technique s'applique aux motos qui passent déjà au garage tous les 18 mois à
    2 ans, pour les changements de pneus, de plaquettes, etc.

    N'est-ce pas pour la bonne cause ?
    Ne serait-il pas préférable de baisser la TVA à 5,5 % sur les équipements de sécurité des motards (casques, blousons, bottes, gants…), comme c'est le cas pour les fleurs et la restauration ? On a le sentiment que dans ce pays, mieux vaut s'en mettre plein le ventre que de se protéger.

    Comment va s'illustrer votre mouvement d'humeur ?
    Nationalement et localement, la Fédération française des motards en colère lance un appel à la résistance aux usagers de deux-roues motorisés, et à l'action pour se faire entendre auprès des pouvoirs publics. Le point d'orgue se fera le 18 juin, lors d'une remise de motion au préfet.

    Auteur : Propos recueillis par Pascal DOLAT
    Article paru le : 20 mai 2010 EST ECLAIR


    21 mai 2010


    NOus avons profité d'une manifestation très populaire à Troyes qui rassemblait 3000 adeptes, la presse et les élus pour lancer notre appel local à la mobilisation des deux roues.

    Il s'agit de la Rando Rollers.

    Un de nos membres a pris le micro pendant 2 minutes pour lire le manifeste de nos revendications pendant que nous déployions les banderoles "Motards en colère"

    Nous avons ainsi demandé la mobilisation des deux roues du département sur les futures actions "coup de poing" que nous allons mener jusqu'au 18 juin.

    A cette occasion, un photographe du site Soon Nights est monté derrière une de nos motos pour plus de mobilité, vous retrouverez ces clichés ici :


    Photos Evenement Troyes Rando Rollers By Fofie10 - SoonNight.com

    A bientôt pour le CR des futures actions et contactez votre antenne FFMc locale pour les accompagner dans leur démarche.
    Miniatures attachées Miniatures attachées Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 0000448010-0_w_230_h_230.jpg
Affichages : 149
Taille : 41,9 Ko
ID : 2201   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : colare10.jpg
Affichages : 140
Taille : 43,4 Ko
ID : 2202   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : colare11.jpg
Affichages : 133
Taille : 48,5 Ko
ID : 2203  
    [URL="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2629&u=14557573"][IMG]http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/75/73/dj1_1011.gif[/IMG][/URL] [B][URL]http://www.ffmc10.fr/funky-time-f31/[/URL] [/B][B][URL="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2630&u=14557573"][IMG]http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/75/73/facebo23.png[/IMG][/URL][/B][B] [URL]http://www.facebook.com/pages/FFMC-10/127728317301106?sk=wall[/URL]

    [/B]L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. [Woody Allen]
     

  2. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #2
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    Je vais peut etre passer pour un mauvais coucheur...mais je suis actuellement pour un renforcement de la repression vis à vis des 2 roues.
    Je n'en peut plus de voir quasiment quotidiennement des motards et scootéristes allongés sur le bitume.

    Encore 2 cette semaine sur l'A4..un en plein milieu de semaine...prit en interfilage...surement trop rapidement et qui n'a pu eviter une voiture qui déboitait.
    Un autre samedi dernier, toujours sur l'A4, qui s'est retrouvé étalé en petits morceaux sous des draps blanc. Il a finit découpé par la glissiere de sécurité...bien sur, c'etait un jeune de 27 ans, sans aucun reproche, surement le plus prudent du monde selon ses proches....etcc.....
    Je passe sur le gars que j'ai vu aller s'encastrer dans le cul d'une bagnole ou il interfilait facilement avec 70/80 kms/h de plus que la vitesse des voitures.
    Il a finit en mode hachis parmentier....

    Bref, arrétons de toujours taper sur les autorités, arrétons d'attendre que les autres fassent de la formation....prenons nous en charge et éduquons par nos messages ... et actions eventuelles nos compatriotes circulant en 2 roues.

    Si il faut de la repression pour en calmer certains qui se croient surpuissants sur leurs 2 roues...et bien...que la repression soit faite.
    Tof
     

  3. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #3
    tad.coz est déconnecté Maître Jedi
    Membre Bienfaiteur
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    RT1200 2006, ex RT1150, exBigBurgK5
    Messages
    555
    Merci
    17
    Remercié 22 fois pour 13 messages
    demat!

    Je plussoie sur les propos de Tof, tout en considérant ceux du Captain...

    Ayant été dans les années 80 des manifs anti vignettes, anti glissiéres, puis récemment anti-tunnel A86....je considère le travail difficile et considérable abattu par les FFMC comme incontournable des décisions prises au fil du temps dans le sens des motards dans des combats usant et longs souvent dans une certaine indifférence des principaux concernés souvent intéresses à cette action quand l'étau se fait plus pressant de la part des pouvoirs publics

    Leurs actions, leurs revendications vont dans NOTRE sens et doivent être soutenues et accompagnées

    MAIS, comme disait P.Dac " un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège"

    Et en ce sens, le message de Christophe est frappé du coin du bon sens et je suis parfaitement d'accord avec lui quand au comportement de ce pourcentage d'utilisateurs de 2RM (et bcp aussi de 3RM) qui nous discréditent considérablement au quotidien face aux usagers de la route et aux autorités chargées d'appliquer ces fameuses mesures!

    Il de est de NOTRE responsabilité de montrer un comportement responsable et respectueux des autres au quotidien pour qu'à terme il soit possible de faire passer un message cohérent sur la pratique de notre passion et de notre locomotion quotidienne, afin qu'on ne mêle plus sempiternellement le bon grain et l'ivraie!

    Il faut des mesures répressives ET pédagogiques pour ne plus laisser n'importe qui utiliser n'importe quoi n'importe comment et SANS AUCUNE FORMATION ADAPTÉE

    En 77 année de mes permis, fortement attiré par la moto, j'utilisais par praticité une BAR , mais dans quel état! Sans contrôle technique nous roulions allègrement alors dans des tas de boue (la mienne présentait des aérations du plancher) à utilisation jetable, trop dégradée on la jetait, ou on la revendait encore moins chére à un pote désargenté! C'était souvent du suicide que de rouler à 110 avec ces piéges! Depuis le CT a considérablement épuré le trafic de ces caisses pourries !

    Ne confondons pas nos machines entretenues avec méticulosité et nombre de bombinettes sur-vitaminées plus propices à "hachis parmentiser" leur propriétaire qu'à redorer le blason de la pratique du 2RM

    Alors la FFMC est indispensable, mais elle doit aussi s'associer aux pouvoirs publics si necessaire pour nettoyer le "parc" des 2 (et 3 conduisibles sans permis ni formation) RM, des interfileurs fous, des missiles incontrolés, des bidouilleurs dangereux, etc, etc

    Raler oui! Construire et montrer l'exemple, aussi!

    Ainsi parlait le Tad!
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    Car la Merveille est dans l'instant.......
    Et un tour du monde en RT, un! Que du bonheur!
     

  4. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #4
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    322
    Merci
    1
    Remercié 32 fois pour 25 messages
    Faut arrêter de penser que la répression c'est forcément bien !

    Forcément se déplacer implique un risque ! On a qu'à tous rester chez nous et comme cela on aura pas d'accident (de la route en tout cas)...

    Nan mais bon plus sérieusement, c'est sûr qu'il y a des psychopathes en moto ou Tmax qui roulent poignée en coin et que toi lorsque tu roules normalement et que tu te fais doubler par ces mecs là, tu te rends compte que tu t'es fait dépasser que lorsqu'il est déjà 50 m devant toi...

    Mais à côté de cela, ya des gens comme moi qui vont au boulot tous les jours et qui ne peuvent pas faire autrement que passer par la route et le 2RM...Et interfiler de manière réfléchie, c'est faisable !

    Après voilà comme le dit Captain Did, on est de plus en plus sur Terre et notamment en France à vouloir vivre, travailler et donc se déplacer...Et donc trouver des moyens de locomotion toujours plus variés comme le 2RM.
    Après forcément, ça implique qu'il y ait de plus en plus de morts...Moi en tout cas, ça ne me choque pas, désolé...
    Dans le lot des tués c'est sûr y'en a beaucoup qui le sont car ils l'ont cherché quelque part et peut être que la répression les auraient épargnés...Mais en attendant de prendre la main dans le sac ces mecs là, combien d'honnêtes citoyen auront pris des PVs pour 3 km/h de dépassement de vitesse ?

    Bref, y'en a marre de payer pour quelques cas isolés...
     

  5. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #5
    Date d'inscription
    mai 2009
    Roule en
    CB 1000R Pearl Cool White
    Messages
    430
    Merci
    0
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    Je suis ravi de vos interventions !

    Tof, je ne te comprends pas, ne crois tu pas qu'il y a déjà assez d'intervenants dans les négociations sur la sécurité routière pour taper sur les 2 roues ?

    Si on compte :

    - les associations des parents de victimes (écoutées à l'excès), qui ne sont peut être pas les mieux placées car trop directement concernées par leur drame. Il est certain que si mon fils se faisait tuer par un véhicule, je monterais une association pour l'interdiction totale de circuler et exigerais le retour des voitures à bras ;

    - les représentants de la sécurité routière dont l'objectif professionnel est de faire baisser ce qui ne sont que des statistiques mais qui ne sont pas assez lucides sur leurs chiffres pour différencier les cylindrées, les types de 2 roues, les utilisateurs ayant eu une formation ou pas, cette analyse plus fine leur permettrait peut être de mener des actions utiles et ciblées sur les bonnes personnes et donc in fine d'être plus efficaces.

    - l'Etat pour lequel la répression est surtout un bon moyen s'engranger du fric à bon compte, voyez les emplacements des radars qui ne sont pas sur les zones les plus dangereuses mais les plus rentables. Il est vrai que l'emplacement est décidé par les communes qui touchent de moins en moins d'argent de l'Etat et doivent assumer de plus en plus de dépenses grâce à la décentralisation. Etant donné qu'ils perçoivent une partie des amendes opérées sur leur territoire, leur raisonnement est vite fait.

    Compte tenu de ces éléments, tu comprendras bien que la FFMC, seule représentante des intérêts des 2RM ne va pas réclamer plus de répression.

    Pour trois fois rien, maintenant, tu te retrouves en garde à vue avec un doigt dans le cul, la moto confisquée et revendue au profit de l'Etat, une belle amende et plus de permis. Tu ne trouves pas ça assez dur ?

    Que pourraient ils donc faire de plus fort ? Le démembrement, la décapitation, maintenant un motard qui se fait prendre est plus puni qu'un braqueur de banque ou que certains assassins !

    Maintenant que tu sois retourné par les motards allongés sur le bord de la route, je le conçois fort bien mais dans le premier cas que tu cites, l'interfilage, tu dis toi-même "sûrement trop rapidement", donc tu n'en sais rien.

    C'est quelque chose que l'on apprend dans les fiches au permis, dans 75% des cas, l'usager de 2RM n'est pas responsable de l'accident qu'il subit.

    Si la FFMC demande la légalisation de l'interfilage, c'est bien dans un but de prévention et de formation, pour que cette technique soit enseignée aux jeunes motards à l'auto-école et aux jeunes automobilistes également, ainsi chacun saura ce qu'il doit faire et dans quelles limites.

    C'est beaucoup plus responsable que l'attitude du gouvernement qui constate que cette situation existe de fait depuis 30 ans et qui en tire la conclusion de ne rien faire et de verbaliser, ah l'appât du gain.

    Par ailleurs la FFMC n'a jamais demandé à ce que les motards la pratiquent à la vitesse qui leur sied mais avec un différentiel de 20 à 30 km/h par rapport au flux de circulation, vitesse raisonnable et vitesse suffisante pour effectuer un dépassement.

    Quant au gars découpé par les barrières de sécurité, je rappelle que c'est une des premières luttes de la FFMC, le doublage des rails de sécurité avec la disparition des marquages au sol glissant, mais c'est de la prévention, ça coûte cher, ça ne rapporte pas un rond et les membres de la FFMC ne représentent pas une force électorale suffisante pour que les politiques tiennent leurs vagues promesses.

    Et si sa famille dit qu'il l'était prudent, il devait l'être, en tous cas, on le connaît moins que sa famille. Tous les jours, sur mon trajet boulot qui fait à peine 4 kms, je manque d'être percuté par un c...d qui change de direction sans prévenir ou téléphone au volant. Quand on est motard, on est deux fois plus attentif à ce qui se passe autour de nous car sinon on le paie cash.

    Moi, je me sens plutôt une cible que surpuissant.

    Maintenant quant à critiquer l'autorité, c'est une blague, quand tu fais des propositions depuis 30 ans (eh oui, on fête les 30 ans cette année) et que les gouvernements successifs n'écoutent rien de l'expérience des gens directement concernés et qu'ils se contentent de rajouter une couche de répression à chaque fois, ça me parait la moindre des choses.

    Mais rassure toi, on se prend en main au quotidien, depuis des années, il y a eu la création de la Fédé bien sûr, mais également d'une assurance, la Mutuelle des Motards, d'un magazine Motomag, d'un fanzine pour les membres Le caillou dans la flaque, d'une commission Stop vol pour homologuer les antivols, d'une assistance juridique pour tous les motards, de plus de 70 antennes locales, d'une école de formation l'AFDM et j'en oublie.

    A tous les niveaux nationaux et locaux, la FFMC est devenu le partenaire incontournable des concertations sur la Sécurité Routière.

    Par exemple depuis 10 mois, nos représentants nationaux participent à la concertation nationale du CISR, ils tentent de faire passer nos idées et font capoter des idées farfelues qui, sinon, nous seraient imposées.

    Au niveau local, mon antenne, mais les autres aussi, participent dans les préfectures aux commissions qui font le suivi des politiques de sécurité routière départementales.

    Nous assurons dans l'Aube, la sécurité des 5 randos rollers et 2 randos vélos organisées par la ville, participons aux formations dispensées par la gendarmerie et la police nationale, dernièrement la formation trajectoire, nous assurons les relais calmos pour le Bol d'Or, des sessions de sensibilisation dans les écoles.

    Pour toutes ces raison, ça me fait un peu mal aux seins lorsque j'entends qu'on se contente de critiquer et de pleurer sans rien faire.

    Si après la manif du 13 mars, des actions se préparent au moins jusqu'au 18 juin, c'est bien parce que les pouvoirs publics font semblant d'écouter et se moquent de nous, petit rappel de l'historique :

    - décembre 2009, on nous annonce au journal de 20 heures que l'interfile va être expérimentée afin d'être peut être autorisée (chouette mais ça fait 30 ans qu'on teste) ;

    - février 2010, c'est fini, Mme Merli ne veut plus expérimenter ;

    - février 2010, annonce d'une manifestation nationale le 13 mars ;

    - 13 mars 2010, devant la mobilisation sans précédent, le gouvernement contacte la FFMC pour annoncer que, bon finalement, on pourrait quand même tester l'interfile ;

    - 15 mars 2010, les amendes pleuvent sur l'interfilage et on enlève comme jamais les deux roues stationnés sur les trottoirs en utilisant des camions plateaux sur lesquels nos pauvres engins sont agglutinés en grappe sans ménagement, le gouvernement tient à se venger du succès de la manifestation.

    Chacun se fera son idée, qui n'écoute aucun argument, déclenche les hostilités et n'est pas responsable ?

    @ Tad.coz, je serai fort surpris qu'un contrôle technique apporte quoi que ce soit au parc de 2 roues.

    Pour beaucoup, il s'agit d'un engin passion sur lequel on veille avec amour, qui est souvent lavé, d'où l'occasion de voir le moindre petit défaut, un engin qui va bien plus souvent chez le concessionnaire qu'une voiture (révision de la C2 à 30 000 kms, révision de la CB tous les 6 000 kms), un engin sur lequel tous les organes de sécurité sont visibles à l'oeil nu et contrôlés à chaque sortie.

    J'ai la mienne depuis 6 mois, je l'ai déjà emmené une fois pour un défaut d'éclairage de plaque, une fois pour la révision des 6000, une fois pour changer un train de pneus alors que m'apportera l'avis d'un guignol assermenté par l'Etat qui va me gauler 60 € (taxes incluses) pour me dire que mon véhicule n'a pas de défaut visible ?
    Dernière modification par Captain Did ; 23/05/2010 à 01h40.
    [URL="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2629&u=14557573"][IMG]http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/75/73/dj1_1011.gif[/IMG][/URL] [B][URL]http://www.ffmc10.fr/funky-time-f31/[/URL] [/B][B][URL="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2630&u=14557573"][IMG]http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/75/73/facebo23.png[/IMG][/URL][/B][B] [URL]http://www.facebook.com/pages/FFMC-10/127728317301106?sk=wall[/URL]

    [/B]L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. [Woody Allen]
     

  6. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Ce qui semble excessif dans la situation actuelle c'est l'impression de surenchère des directives ministérielles concernant essentiellement les contraventions visant les 2RM sans contrepartie concernant la prévention, la sensibilisation des BAR à la conduite à tenir vis-à-vis d'une moto et la mise en place d'infrastructures plus sécurisées pour nous.

    Les deux derniers beaux-jours ont vu également des accidents de motos mortels dans ma région.

    La moto n'est pas un exutoire pour pilote voulant se destresser et ça n'est pas non plus une pompe à fric pour les caisses de l'état.

    C'est un état d'esprit.
     

  7. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #7
    Date d'inscription
    mai 2009
    Roule en
    CB 1000R Pearl Cool White
    Messages
    430
    Merci
    0
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    D'où ton pseudo parfaitement adapté !
    [URL="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2629&u=14557573"][IMG]http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/75/73/dj1_1011.gif[/IMG][/URL] [B][URL]http://www.ffmc10.fr/funky-time-f31/[/URL] [/B][B][URL="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2630&u=14557573"][IMG]http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/75/73/facebo23.png[/IMG][/URL][/B][B] [URL]http://www.facebook.com/pages/FFMC-10/127728317301106?sk=wall[/URL]

    [/B]L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. [Woody Allen]
     

  8. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #8
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Salut a toutes et a tous,

    Bon, il ne faut pas tout mélanger.

    Contrôle Technique: Oui la majorité des gars soigne bien leur machine.
    Mais quid du 50 trafiqué qui te dépasse a plus de 100 en ville.

    Répression: Vendredi le gars qui slalomait entre les voitures sur le phérif de Bruxelles, méritait selon moi, au moins un avertissement.

    Entretien et maintenance des routes: OUI a 100% d'accord avec les organismes concernés.

    Limitations de vitesse, désolé, elles sont faites pour être respectées, même si , moi aussi, ça me fait c....

    Roulons COOL.
    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

  9. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #9
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Baleine Bleue
    Messages
    2 751
    Merci
    101
    Remercié 93 fois pour 41 messages
    @Captain did

    Mon but n'était pas dans ma réponse de faire le procès de la FFMC et des organes ou associations qui gravitent autour de la moto.

    J'ai moi meme à certaines périodes de ma vie de motard participé activement à certains debats et manifs : Feux de jours de De Robien, Probleme de stationnement dans paris...etc...

    Moi meme (je ne suis pas plus malin que les autres) je me fait prendre à certains pieges de radars (encore un recut cette semaine sur une autoroute droite ou je n'ai pas été "attentif")
    Ce que je constate tous les jours, c'est l'incivisme de nombres d'utilisateurs de la route : Les motards / scootéristes qui roulent comme des balles, les automobilistes avec le portable collé à l'oreille. Les clignotants qui deviennent une option sur la plupart des véhicules...bref, sur certains points la repression est pour moi necessaire et des moyens, il y en a pour se faire et cibler les plus dangeureux et seulement ceux la...je ne désire bien evidemment pas une repression à tout va qui viendrai emmerder le quidam moyen qui reste dans la majorité des cas prudent.

    Pour faire un rapprochement, je dirais que c'est comme pour les supporters du PSG....44200 spectateurs passionnés et 800 abrutis, mais ce sont ces 800 abrutis qui donnent une mauvaise image de la globalité.
    Tof
     

  10. Question Re : Opérations "Coup de poing" 
    #10
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Pour moi la question n'est pas de savoir s'il faut être pour ou contre la répression, c'est de réfléchir à une répression efficace qui intègre une dimension pédagogique.

    Aujourd'hui, la répression se concentre sur la vitesse et l'alcool. Loin de moi l'idée que l'excès des deux n'est pas dangereux ! Je m'interroge juste sur l'efficacité, au delà des résultats que notre gouvernement met en avant (en omettant bien de préciser que les progrès en sécurité passive et active des véhicules contribuent également à la diminution de la mortalité routière). En effet, il suffit de constater que la plupart des usagers accélèrent après les radars, une fois le "danger" passé. Il suffit aussi de constater que l'emplacement des radars est plus dicté par une notion de rentabilité que par un réel souci de limiter la vitesse à un endroit accidentogène.

    J'ai la faiblesse de croire qu'une répression se doit d'avoir une dimension pédagogique et responsabilisante. Il ne me semble pas que ce soit le cas aujourd'hui, et la chasse aux excès de vitesse n'a en rien amélioré les comportements trop répandus tels que :
    distances de sécurité non respectées, non respect des stops, usagers qui restent en pleins phares sur l'autoroute, absence de cligno (comme l'a souligné Tof), conduites agressives, non respect quasi généralisé (au moins en RP) des passages piétons, interfilages à 140 sur le périph', téléphone au volant, stationnements gênants, roulages sur la file du milieu quand il y a 3 voies, klaxon en ville (à combien faudrait il rappeler que l'usage de l'avertisseur sonore est interdit sauf en cas de danger immédiat, en agglomération mais aussi hors agglomération la nuit).....

    Pour 100 contraventions pour excès de vitesse, combien de contraventions concernent l'un des points ci dessus ??? Aujourd'hui, la plupart des excès de vitesse relevés, notamment par les radars automatiques, sont de "petits" excès de vitesse plus liés à l'inattention qu'à une imprudence flagrante. Alors certes, cela contribue à faire baisser la vitesse moyenne des usagers donc mécaniquement la gravité des accidents, mais cela change t'il fondamentalement le comportement des conducteurs ?
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [PCX 125i] Nouveau modèle Honda : le PCX 125i "stop and start"
    Par Granturismo dans le forum Honda
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2010, 20h54
  2. [Info] Question Technique aux Participants de la Rando "Djédjé"
    Par Driks Xperience dans le forum Blablatorium
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2010, 09h03
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2008, 23h20
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •