Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Info] Opérations "Coup de poing" - Page 3
Notices
 

Discussion: Opérations "Coup de poing"

Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 46
  1. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #21
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    ... des néons frites?

    C'est nouveau?

    itou...
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  2. Arrow Re : Opérations "Coup de poing" 
    #22
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Je me doutais bien que ma prise de position provoquerait quelques remous; pas touche au vénéré Esprit Motard !! Bon, pour éviter une polémique stérile, je vais expliquer une (longue) fois pour toutes le pourquoi de ma réaction à l'encontre du post de notre estimé GoZen; elle a pu paraître excessive, mais je l'assume à 100%. Je ne reviendrai ensuite plus sur la question, que ce soit compris ou pas, bien ou mal interprété.

    Citation Envoyé par Captain Did Voir le message
    Je plussoie, il y a un état d'esprit.
    Ce n'est pas ce qu'a écrit Claude. Il a écrit: la moto, c'est un état d'esprit. D'un point de vue sémantique ça ne signifie rien de censé. Et ce dont je pense qu'il voulait parler me déplaît fortement. En effet :

    A partir de janvier 2007, date d'obtention de mon A, j'ai roulé en maxi-scoot en région parisienne mais aussi, dès que j'en avais l'occasion, en province et ponctuellement à l'étranger (Irlande). Inutile de m'étendre sur l'absence quasi-généralisée de salut motard à destination des maxiscoots ni sur la sélectivité dont font preuve les "motards" entre eux (chaque tribu a ses propres codes vestimentaires et ses montures de prédilection)... Bref.

    En novembre 2007, poussé par le côté obscur de la force, j'ai acheté, certains s'en souviennent, d'une superbe BMW d'un autre âge.



    En me promenant au guidon de ma "P'tite Noire", je découvris que tous les 2RM me gratifiaient de saluts admiratifs. Mais dès que je me déplaçais en scooter, plus rien (encore qu'à Paris/RP en scooter, on est bien plus salué par les autres 2RM qu'ailleurs). Pourtant j'étais la même personne, la même conduite, le même casque... Seule avait changé la monture... J'ai alors commencé à toucher du doigt l'hypocrisie du sacro saint "esprit motard".

    Plus tard, lors d'un trip aux USA où je parcourus environ 8000 bornes (en 4x4, pas en moto), je découvris que nos amis américains ont tous l'esprit motard tel que je le concevais alors. Qu'ils soient en caisse, en moto ou en 4x4, les gens se saluent sur les petites routes, s'arrêtent spontanément lorsque vous cherchez votre chemin, indépendamment de votre véhicule, et où qu'on soit la courtoisie est de mise. Un bonheur. A la pompe à essence ou sur une aire de repos, les gens discutent entre eux. C'est normal. En fait, ils sont simplement solidaires, toujours prêts à se rendre service et communicants.


    Citation Envoyé par Captain Did Voir le message
    C'est bien pour cela qu'il y a une volonté de solidarité et de communauté chez les 2rm qui n'existe pas pour les automobilistes.
    Voilà où je voulais en venir, le problème est que chez nous, il n'y a pas de solidarité entre les gens tout court, pas qu'entre les automobilistes. Quand je ne suis pas en bécane, je deviens un piéton. Quand le piéton monte dans sa bagnole, je deviens un automobiliste. Dans tous les cas, je suis la même personne et c'est pareil pour nous tous. Alors pourquoi faire preuve de discrimination selon le véhicule ? En vertu de quelle règle l'homo sapiens franchouillard ne fait-il preuve de solidarité que lorsqu'il se balade avec un moteur entre les guiboles ?

    Et encore: quand je suis tombé en rade avec ma Marauder (un fil de l'alarme qui faisait masse) dans le fin fond du 77, par un beau dimanche d'avril 2009 qui grouillait de motos, y'en a pas eu UN SEUL pour s'arrêter et me demander si j'avais besoin d'aide, alors que j'ai poireauté presque 2 heures en plein cagnard à l'entrée d'un rond-point. Alors la solidarité motarde, laissez moi rigoler.
    :help:

    C'est là où le bât blesse: passé son premier abord séduisant, l'esprit motard révèle sa vraie nature ; la convivialité et le respect de l'autre qui sont mis en avant ne sont qu'un écran de fumée pour masquer une forme de communautarisme (c'est toi même Captain Did qui emploie le mot de communauté) qui frise parfois le sectarisme et dont la partie immergée recèle des bas instincts.

    Par exemple l'idée que l'autre est une gène à la progression du motard, un obstacle à dépasser coûte que coûte, quitte à se mettre en péril. Pour être mieux vu, il reste en plein phares ou opte pour des xénons. Gare à celui qui ne le laisse pas passer: le coup de tatane dans le rétro lui fera vite regretter son impudence !

    Ou encore que l'autre est incompétent; il se classe dans une hiérarchie basée sur son véhicule et permettant d'évaluer sa capacité à ne pas provoquer de gène ou d'accident; avec dans l'ordre décroissant implicite : "moto de ma tribu, moto d'une autre tribu, moto <125, maxi-scoot, scooter, mobylette, harley-davidson, BAR, camion, camionnette, taxi, vélo, piéton, femme au volant, MP3, Scenic Turbo-D. D'ailleurs, comme l'a souligné ironiquement Xelos33 dans son post très pertinent, les accidents des motards sont toujours provoqués par l'autre.

    [Je note au passage les clichés et idées reçues sur la conduite en région parisienne. Une très large majorité d'automobilistes sont extrêmement attentifs aux 2RM. J'en vois tous les jours manœuvrer pour me laisser le passage à moi ou à un autre 2RM, et le remerciement est de mise. De fait, quand on se faufile, qu'on interfile ou qu'on passe entre 2 voitures, il convient de rappeler que c'est à nous de faire gaffe, même si cela n'excuse pas un automobiliste d'être au téléphone. De plus, si je clame qu'une moto est un moyen de déplacement, cela ne m'empêche nullement d'y associer une dimension affective voire passionnelle.]

    La lecture de certains forums de motards m'a fait halluciner tant cela contenait de mauvaise foi, d'affirmations théatrales (@Captain Did, excuse moi de te dire que c'est en partie le cas de l'argumentation dont tu uses dans ton post #5), de préjugés, de stigmatisation, avec un point d'orgue ce billet d'humeur surréaliste vomi par le rédac'chef de Moto Revue le 21 janvier 2009 et intitulé 20 millions de scooters, et moi et moi et moi. Ne loupez pas les commentaires, ça vaut son pesant de cacahuètes.

    Heureusement, cela n'est pas généralisé et la plupart des motards/scootards que je rencontre (pour une bonne part via le présent forum) ne prennent pas modèle sur l'extrémiste que j'évoque ci dessus. C'est exactement ce que j'apprécie ici: des gens de tous horizons qui échangent, se déplacent avec divers véhicules à 2, 3 ou 4 roues, partagent leur expérience, leur passion, sans s'inscrire dans une logique communautaire. Ici y'a des BM mais ce n'est pas un forum Flat, des Tmax mais ce n'est pas Tmax-Mania, des Satelis mais ce n'est pas Sat4ever, etc. C'est un forum d'information avec un noyau d'utilisateurs qui tissent avec le temps des relations amicales autour de balades et de pots. That's all folks. Esprit convivial, esprit amical, bon esprit mais à mes yeux, pas esprit motard.

    Il n'en reste pas moins 3 choses :
    • compte tenu de mon vécu et de mes constatations, l'évocation de l'esprit motard provoque chez moi des réactions épidermiques, tout du moins tant que cela sera synonyme explicitement ou implicitement de discrimination, de communautarisme, de victimisation etc.
    • les actions de la FFMC ne me semblent pas inutiles vu que la discrimination marche aussi dans l'autre sens.
    • ça ne retire rien à l'estime que j'ai pour toi, Claude

    Pour conclure:
    La route est à tout le monde, et la solidarité comme la courtoisie doivent absolument (re)devenir des vertus partagées par tous ses usagers.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  3. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #23
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    J'avoue bien humblement partager assez largement ta vision de l'ensemble, aslio.

    Sauf un point qui, vraisemblement, tombe sous le sens: moi qui vit en Amérique, je cherche encore ce que tu y as vécu. Alors que moi, c'est par chez vous que j'ai vécu cela et que j'espère bien pouvoir un jour, y retourner pour le revivre!



    Bon... elle est où, cette mousse à partager?
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  4. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #24
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    @ aslio

    Merci et bravo pour cette pertinente prose excellemment écrite qui reflète parfaitement ma pensée.


    Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
    moi qui vit en Amérique, je cherche encore ce que tu y as vécu. Alors que moi, c'est par chez vous que j'ai vécu cela et que j'espère bien pouvoir un jour, y retourner pour le revivre!

    Tu sais très bien Chichille que chez les autres c'est toujours mieux. Pour illustrer : un enfant trouvera toujours les haricots verts mangeables chez son copain mais pas à la maison. :wink_New1:

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  5. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #25
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    @ aslio
    Belle tirade . Je ne dirais pas mieux.

    @ Cap'ain not'Capt'ain
    Citation Envoyé par Captain Did Voir le message
    Pour les scoots trafiqués qui roulent aussi vite, je n'en vois pas tant que ça .... [...]...Maintenant sur la frange d'idiots qui nous décrédibilise, nous sommes d'accord mais cette infime minorité ne justifie pas qu'on accepte toutes les répressions...
    Pourtant, les petits scoots roulant à 80 et plus sont légion. Et si sur ce forum la tendance est quasi inexistante, sur d'autre(s) la majorité des posts concerne la manière de trafiquer son engin quelle que soit la cylindrée, pour aller plus vite, pour faire plus de bruit, pour être mieux vu...
    Et je ne parle pas de certains CR de "balades" qui sont une véritable ode à la course-poursuite sur route libre.
    Et, quoi qu'il en soit, qu'ils soient le fait d'une minorité ou pas, c'est toujours sur la base de ce type de comportement que les mesures répressives sont prises.

    Pour le reste, je pourrais être d'accord avec certains de tes arguments pour lesquels j'ai manifesté dernièrement (infrastructure dépassée voire dangereuse, absence de prise en compte de l'interfilage, hypocrisie de certaines meures...) mais moins avec d'autres.

    Car soit ils me semblent relever d'une certaine "démagogie" irréaliste à destination de la population motarde (bridage 100 chevaux), soit ils ne me semblent pas concerner la seule population des 2RM. La répression aveugle par exemple.

    Qu'on ne se trompe pas, je n'ai rien contre les contrôles de vitesse.
    Mais, par exemple, la manière de criminaliser les excès de vitesse sur autoroute me semble ahurissante quand on sait que dans un pays voisin certaines portions sont libres de toute entrave. Il me semble que c'est typiquement le genre de mseure qui décrédibilise une loi qui, chez nous, n'a pas besoin de ça.
    Mais cette criminalisation ne concerne pas que les 2 RM. Ni les GAV d'ailleurs.
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  6. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #26
    Date d'inscription
    mai 2009
    Roule en
    CB 1000R Pearl Cool White
    Messages
    430
    Merci
    0
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    Concernant les 100 cv, ce n est pas pour moi la revendication la plus importante, elle est juste symbolique.

    Mais pourquoi brider les motos à 100 cv, ça ne sert strictement à rien :

    - il n y a pas plus d accident de moto à l étranger, là ou la puissance est celle du constructeur ;

    - pour se tuer, on a besoin de beaucoup moins de cv, les 600 cm3 à 78 ch montent à + de 200, la mienne si je la débridais irait à 240. Le bridage change juste le comportement de la moto aux vitesses les plus basses ;

    - il y a discrimination dans le sens où quand tu as 18 ans en moto, tu es bridé à 34 cv puis 3 ans plus tard à 100 cv et là, quelque soit ton âge, ad vitam eternam. Quand tu as 18 ans en voiture et pour peu que tu aies les moyens, tu peux acheter une voiture de sport sans limitation de puissance, soit on prend le prétexte de la sécurité routière pour brider tout le monde, soit on ne bride personne, ça s appelle l égalité du citoyen devant la loi ;

    - notre marché est plus pauvre en nouveaux modèles car il faut mettre en place ce bridage unique au monde, bridage qui engendre un coût qu ils ne sont pas près à financer sur une pléthore de modèles.

    Sur les autres points, j ai déjà donné mon avis et vous les vôtres, je n éterniserai donc pas le débat, tous les avis étant respectables.

    Je tiens seulement à préciser que la FFMC ne tient pas un discours de facteur, elle est apolitique et cherche à défendre les 2rm quelque soit la couleur du gouvernement en place. Il suffit de reprendre l historique pour en avoir la preuve.

    Et quand je me suis inscrit, personne ne m a remis de petit livre rouge pour diffuser la bonne parole, je reste libre de mes opinions et m associe seulement aux combats qui me semblent justes.

    Hugh !
    [URL="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2629&u=14557573"][IMG]http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/75/73/dj1_1011.gif[/IMG][/URL] [B][URL]http://www.ffmc10.fr/funky-time-f31/[/URL] [/B][B][URL="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2630&u=14557573"][IMG]http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/75/73/facebo23.png[/IMG][/URL][/B][B] [URL]http://www.facebook.com/pages/FFMC-10/127728317301106?sk=wall[/URL]

    [/B]L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. [Woody Allen]
     

  7. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #27
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par Captain Did Voir le message
    Je tiens seulement à préciser que la FFMC ne tient pas un discours de facteur, elle est apolitique et cherche à défendre les 2rm quelque soit la couleur du gouvernement en place. Il suffit de reprendre l historique pour en avoir la preuve.
    Et quand je me suis inscrit, personne ne m a remis de petit livre rouge pour diffuser la bonne parole, je reste libre de mes opinions et m associe seulement aux combats qui me semblent justes.

    Dans aucun post il n'a été dit que la FFMC tient un discours de facteur.
    C'est l'argumentaire qui est utilisé qui tend à le faire croire.
    Un discours démagogue qui emploie les mêmes termes et les mêmes tournures de phrases pour apeurer, victimiser, rameuter, etc. que les partis extrémistes et quelques fois nos dirigeants eux-mêmes.

    A mon avis à vite rectifier. Ne pas tenter de se battre avec ces mêmes armes le combat est perdu d'avance et les actions et revendications très vite décrédibilisées.

    Ceci n'est que mon opinion.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  8. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #28
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    @Aslio;

    tout d'abord, merci Lionel pour avoir pris le temps de détailler ton argumentation, pour rappeler que la critique d'autres idées que les siennes n'a rien à voir avec le rejet, et pour l'estime que l'on se porte mutuellement.

    La moto est un état d'esprit avais-je dit.
    D'un point de vue sémantique ça ne tient effectivement pas la barre. C'est une formule facile sous forme de raccourci assénée comme un slogan commercial.

    Sur le fond ça porte à réfléchir sur cet esprit motard ; existe-t-il ou est-ce un mirage ? a-t-on vu quelque-chose qui lui ressemble ou quelqu'un qui en est habité ?, et là commence la prise de position et s'ouvre le débat.

    Pour en parler chacun se réfère à son expérience, et celle-ci bien-entendu varie d'un individu à l'autre et se situe dans une durée ainsi-que dans un lieu différent pour chacun de nous.

    Tu relates des faits que j'ai vécus pour certains – qu'ici d'autres auront vécu - et qui sont incontestables.
    Ne pas être salué selon l'engin qui vous porte, l'existence de tribus aussi, la rage de passer à tout prix.
    Avec une amie on se faisait la réflexion que les « trails » bêchaient une partie des 2 roues, que selon le placement sur la route - bien loin devant la file et penché à la corde par exemple- on vous saluait plus fréquemment ( et dans ce cas on avait du mal à répondre ), que selon la gueule de l'engin...le lieu qu'on parcourait...etc.

    L'expérience se fait sur la durée et tu as quelques longueurs d'avance sur moi en ce qui concerne le A. L'habit fait donc le moine pour le genre humain. Salué sur ta BM de collection, ignoré sur ton scooter.
    Et puis un jour l'on se heurte au sectarisme et à l'individu qui prime sur le groupe ; MOI je roule plus vite donc j'ai le droit de dépasser – à tous prix – MOI je suis le MAÎTRE de MON parcours, je ME l'approprie, donc j'écarte comme je peux ou frôle sans égards ceux qui sont sur MA route. Et l'adrénaline aidant je ne vois plus les dangers pour les autres, ou pour moi-même également.

    Et bien cela se vit dans ma ville, où certains cyclistes méprisent dangereusement les autres sur les trottoirs. Les accidents ne se comptent plus et les injures sont monnaie courante.

    Effectivement la solidarité fait souvent défaut, et on ne cultive plus la considération de l'autre et le sens civique (être civique ça n'est pas tenir la porte à celui qui est derrière vous, mais rester à sa place sur l'espace qui vous est nécessaire sans empiéter sur un espace – même s'il est encore vide - qui va servir à une autre personne)(ah ! le Danemark...).

    On a la chance parfois de vivre des moments privilégiés – toi aux USA, Chichille en Europe, moi dans d'autres pays – d'où l'on sort regonflé parce-que les rencontres se sont faites d'une façon privilégiée, et qu'étant disponible on trouve en face des gens qui vous rendent le plaisir que vous avez à les rencontrer.

    On voit la réalité selon le filtre de son histoire personnel et de ses enjeux du moment. A chacun sa vérité disait Pirandello...bon je m'envole un peu...

    Pour moi l'esprit motard c'est le plaisir de rencontrer des personnes réunies autour d'un même challenge et d'un même plaisir, un salut échangé avec une moto croisée sur la route même si les 2 précédentes m'avaient ignoré, l'arrêt sur la bande d'urgence pour voir si je peux être utile au motard qui s'y trouve, la discussion sur un parking avec des personnes avec qui on aurait jamais échangé deux mots, les 3 personnes rencontrées durant ma formation moto – dont Samantha – et avec lesquels j'ai gardé une relation amicale tous clivages d'âge et de situation envolés, et c'est bien sûr l'esprit du forum qui s'est matérialisé à travers les rencontres faites lors de notre rando.

    Voilà. C'est très subjectif, très personnel, très idéal et donc fragile, mais pour une occasion d'échange réussie sur dix de loupées, voire négatives, je pense que ça en vaut la peine.

    Peut être qu'en remettant chaque jour son intégrité physique en jeu sur deux pauvres roues un certain piment solidarise certains des centaures que nous sommes.

    Je ne sais pas si j'ai bien expliqué la chose, mais c'est comme çà que je la vis.
    Dernière modification par GO ZEN ; 24/05/2010 à 23h29.
     

  9. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #29
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Le sectarisme à 2-roues, ou encore, ce que j'appelle l'élitisme appropriée, pour ne pas écrire récupéré, je le croise aussi à tous les jours. D'autant plus qu'au pays de la grosse moto, le maxi-scooter fait encore figure de "bête étrange"!



    Il n'est pas facile de voir aux intérêts de tous les motocyclistes, lorsque autant d'égos différents tente d'imposer leur propre image pour tenter de justifier définitivement leur choix de monture. Cela fait longtemps que je le dit et je le redit encore plus: en moto, près de 80% des adeptes choisissent non pas selon leur besoin ou leur capacité, mais bien, dans leur monture l'image qu'ils veulent donner d'eux-même. Et par là, tous les efforts visent à justifier ce choix de leur image.

    Les adeptes du 2-roues choisissent leur rêve, non pas leur besoin.

    Il n'est pas facile, donc, de voir aux intérêts de tous ces adeptes qui se contredisent à la première occasion, tant sur la route que dans les discussions. On le voit bien dans les réactions face aux gens de la FFMC qui ne font qu'oeuvrer pour faire avancer la cause de tous: le rêve de chacun n'est pas celui de tous et ainsi, les attentes abondent, tant particulières que spécifiques.

    Je compatis d'autant plus que je songe sérieusement à reprendre du collier, au sein du CAPM, pendant québécois de la FFMC. Je sens que les suggestions vont sacrément abonder pour que je change de monture, pour prendre un truc qui fait quand même plus "sérieux" que ma Big Burg...

    ... selon eux!

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  10. Re : Opérations "Coup de poing" 
    #30
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    Primavera 125 ET3
    Messages
    856
    Merci
    129
    Remercié 256 fois pour 108 messages
    Scooter GT devient un Café-(racer)-Philo
    Bravo Messieurs pour la qualité de vos intervention, c'est vraiment un plaisir de vous lire.
    [SIZE=6]Ici[/SIZE], il y aura toujours un bidon d'huile pour toi !
    [COLOR=Orange] [SIZE=1](Mammuth)[/SIZE][/COLOR]
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [PCX 125i] Nouveau modèle Honda : le PCX 125i "stop and start"
    Par Granturismo dans le forum Honda
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2010, 20h54
  2. [Info] Question Technique aux Participants de la Rando "Djédjé"
    Par Driks Xperience dans le forum Blablatorium
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2010, 09h03
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2008, 23h20
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •