Bon allez, je met mon grain de sel!
Déja je ne vais pas conseiller une moto à quelqu'un qui cherche un scooter. Donc pas de Deauville, puisque c'est une moto jusqu'à preuve du contraire.
Ensuite, pour les scooter qui se rapprochent de la moto, pour moi c'est totalement limpide: il y en a 3 qui on une architecture comparable aux motos, c'est à dire un moteur central. C'est donc logiquement l'un de ces 3 modèles qu'il faut choisir si on veut quelque chose de proche de la moto en terme de comportement routier :
- Yamaha 500 T-Max
- Suzuki 650 Burgman
- Gilera 800 GP
Cette architecture donne un équilibre d'environs 50/50 entre l'avant et l'arrière.
L'architecture classique scooter place le moteur au dessus de la roue arrière, d'ou un déséquilibre des masses, le poids étant prépondérant sur l'arrière. Y compris sur un SWT 400, bien qu'aprés l'avoir essayé tout à l'heure je l'ai trouvé trés sain à conduire. Mais je suppose que dés que le rythme s'accélère il aura du mal à suivre le rythme des 3 scooters cités plus haut.
A propos de la sécheresse des suspension du Burgman 650, pour en avoir eu 3, je confirme: sur revêtement dégradé ça saute dans tout les sens donc inutile d'essayer d'aller plus vite que la musique dans ces conditions.
Tout ça n'est que mon avis, bien entendu. Bonne réflexion à toi.