Pfff encore un truc zarb. Après avoir du changer le ressort du vario la semaine passée tout allait bien jusque à ce soir.

En rentrant du boulot je me dit aller zou on va faire le plein et tant qu'à faire on va se balader et aller à la station Carrefour c'est un peu plus loin mais bon ça fait une petite balade sympa.

Sur la route tout va bien mais il me semble que le sat est un peu faiblard et ne veut pas dépasser les 8000 tr/min pour 90km/h compteur ... étrange mais je me dit qu'il est peut être pas assez chaud ou que ça vient de l'essence presque vide.

Bref je continue et j'arrive à la station là petite gaffe j'ai mit trop d'essence à ras bord de la goulotte mais heureusement rien qui dépasse (ça a peut être de l'importance pour la suite). Maintenant le moteur est bien chaud (reste deux barres avant le max) et je me relance sur la nationale pour rentrer maison.

Là toujours pareil 8000 tr/min semble être le grand max pas moyen d'aller plus haut. Toujours pas moyen de décrocher les 90km/h à plat ... zarb.

En arrivant chez moi, il faut se taper plein de côte et là dur dur il a vraiment de la peine à grimper 50km/h max et toujours 7500~8000 tr/min.
Je remarque un truc étrange la température extérieur (selon le Sat) est de 15°C alors qu'au départ et en roulant il n'en faisait que 8°C ce qui semble bien correspondre à la réalité. Le ventillot de refroidissment tourne sans arrêt mais bon après la cote c'est peut être normal ???

Arrivé tout en haut péniblement je le met sur la béquille et me rappel le décrassage conseillé par le garagiste (3 fois aller jusqu'au rupteur scoot sur bequille centrale et moteur chaud). Ce que je fais, je vais jusqu'au rupteur 2~3 seconde puis relache l'accélérateur tout doucement. La première fois il semble accrocher à 8000 tr/min puis zouf arrive à 11000 tr/min les deux fois suivantes ça monte nickel à 11000 tr/min. Là je veux garer le scoot et vais jusqu'au garage et je vois avec étonnement que la température extérieur et maintenant de 26°C hé bhé en Belgique ça chauffe bien. Et toujours le ventillot qui tourne sans arrêt.

Bon là je me dit y a un stud et je repars me balader. La température extérieur redescend à 8°C en roulant ... normal il fait 8°C. Mais maintenant le scoot semble mieux aller, les accélérations me semblent redevenues normales. Je peux monter à 9000 tr/min en descente ... je ne suis pas allé jusque à la nationale mais bon le test semblait concluant. Plus de problème non plus pour remonter la cote, je monte à 70 km/h sur la grosse cote ce qui me semble pas mal vu le truc à monter (raid de chez raid).

Je reviens au garage, met le scoot sur la bequille et je vois qu'il est passé de 8°C à 15°C ... zarb mais bon c'est moins qu'avant. Et le ventillot qui tourne toujours sans arrêt.

Petite vérification : pas de mayonnaise dans l'huile, liquide de refroidissement bien chaud mais il n'en manque pas. J'ai déposé un peu d'eau (bon ok j'ai bavé dessus) sur le pot d'échappement qui était très très chaud pas moyen de s'en approcher et fumait un peu (comme quand on regarde le sable quand il fait super chaud) et là ça a boullit instantanément. Tout ce qui était dans le coffre était bien chaud. Donc à mon avis c'est le pot qui a chauffé la sonde de température extérieur.

A votre avis encore une panne bien grave qui se profile à l'horizon ou vous avez une idée sur ce qui s'est passé.

Merci pour vos avis et conseils biens utiles comme d'hab.