Mille merci cher WD 40! C'est exactement ce que je cherchais! Remarque, cela ne m"étonne pas de la part de nos amis Italiens qui ont une forte culture "scooter".
J'avoue avoir été ébahi par les premières réponses à la question que je posais...
Je possède des motos (et de nombreux scooters aussi) depuis 32 années déjà (actuellement une Suzuki 1200 Inazuma en plus de mon SW) et je réalise l'entretien de mes motos comme de nombreux possesseurs de bécanes. Sans parler de l' économie de main d'oeuvre, c'est très responsabilisant il est gratifiant de savoir "comment ça marche".
Avec un peu de bon sens et une Revue Technique sous la main, on peut faire la majorité de l'entretien, vidanges, bougies, filtre à air, plaquettes de frein, vidange de fourche et y compris le jeu aux soupapes sur les moteurs qui le permettent encore (genre Transalp, Dauville, les vieilles BMW, les moteurs type 1200 Bandit, et mêmes les vfr 750).
Alors démonter une roue, c'est effectivement une opération basique, bien que souvent fastidieuse je le concède! (expérience vécue, surtout en l'absence d'un "assistant" !)
Peut-être que la clientèle scooteriste se sent globalement plus éloignée de la mécanique qui, cachée derrière les plastiques, reste un brin mystérieuse...
Cela dit, dans les discussions Burgmaniennes de ce même site, le sujet et beaucoup moins tabou et largement abordé.

Merci à tous pour vos réponses, bonne route!