Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[SW-T400] Du Lion au Cheval ailé
Notices
 

Discussion: Du Lion au Cheval ailé

Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 33
  1. Du Lion au Cheval ailé 
    #1
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    CR très perso de mon nouvel engin

    Voilà maintenant plus d'un mois que je chevauche une autre monture avec laquelle j'ai parcouru 4000kms, un SWT400 ABS de Honda.

    Kriss m'a demandé il y a peu quand viendrait mon CR sur ma nouvelle machine, et Xelos m'interroge sur la raison qui m'a fait l'appeler "aile toute noirte".

    Pour l'aile noirte c'est simple; un jour un petit enfant m'a répondu lorsque je lui en demandai la couleur: « elle est noirte la voiture » intelligente analogie avec vert et verte...puis est arrivé l'âge du CP et un peu de cette poésie s'est envolée...

    La comparo ne pourra se faire qu'avec mes ex Sat125 pour mon nouveau cheval ailé tout noir (...l'emblème Honda...)

    Le 400 de la marque au Lion que m'a gentiment laissé essayer Fredion est différent du 125, autant pour la tenue de route que pour l'accélération.
    Restent comparables le cadre et la position de conduite qui en découle, la protection des passagers ainsi-que les accessoires.

    Tout d'abord

    Ce qui m'a frappé lorsque j'ai vu côte à côte un Sat 500 et le SW400 chez le concessionnaire qui les vendaient tous deux d'occase, c'était la taille des 2 engins.

    Le SWT plus bas de selle, plus long, le Sat plus compact et haut d'assise.
    A l'œil et au toucher les caches étaient plus rigides chez Honda et mieux ajustés, la selle plus fournie en mousse et d'un toucher plus élastique.
    Le passager y était assis un peu moins haut, ce qui n'était pas pour me déplaire, ayant expérimenté plusieurs situations de grand-vent où j'avais dû piloter l'engin comme un 4 '20 dans une risée bretonne. Sans compter le passager qui devait se plier sur moi pour faire autant que possible corps...et ne devait surtout pas partir au trapèze!

    Mais malgré tout, au niveau esthétique, la plastique du Sat me plait toujours autant et demeure encore un must pour moi (un faible pourtant pour le Tmax "génération Aslio " qui m'avait tapé dans l'œil en revenant en France).

    ***

    Je craqu'boom hue, craquis, craquai pour l'attrait de la nouveauté – de seulement 1038 kms - et je repartis sur mon Cheval à l'Aile toute Noirte quelques jours plus tard.

    ***


    Je fis bien attention durant les 1000 kms suivant à respecter encore une vitesse limite de 110, non sans quelques accélérations excitantes de temps à autres, pour atteindre finalement les 2000 kms en arrivant à Paris.
    Aslio se chargea ensuite de débourrer la bécane en essayant de me semer au départ de la rando et le SWt fit ses premières emballées au sortir du périf parisien


    Trois-mille kms plus loin, voilà ce que je puis en dire

    Assise; un peu basse, surtout pour ce qui est de la distance siège-plancher en position droite, mais on s'y fait, la position semi-custom étant moins tape-cul que sur mon ex-Sat.

    Protection de la tête et des épaules au vent et aux intempéries correcte, un peu mieux sur le haut du casque que sur le Sat (je mesure 1m74), qui lui doit être absolument équipé des pare-mains optionnels.
    Lorsqu'il pleut le bourrelet présent sur le pourtour de la bulle du Sat évacue pourtant mieux la pluie. Mais celle du SWt ne déforme pas les perspectives.
    Buste, bas du corps et jambes; avantage net pour le Sat lorsqu'il est équipé des déflecteurs latéraux optionnels.
    Dans l'ensemble, avec les accessoires optionnels de protection, le Sat crée un bulle qui enveloppe aussi bien conducteur que passager, ce dernier ayant le bas du corps plus exposé sur le SWt.

    Tenue de cap et de route: le Sat 125 était très sain et traduisait correctement toutes les difficultés; revêtement & vents relatifs et constants.
    Le SWt est moins fatiguant sur autoroute pour ce qui est des claques dues aux camions et aux vents latéraux. Question de poids (240kgs), d'empattement (+10cm/Sat) et de hauteur moindre sans doute
    Il est très constant en assise sur la route et la vitesse ne se fait pas sentir par un allègement du train avant, même en duo et en courbe.
    Ceci dit je n'ai bien-entendu pas pu tester mon 125 au delà de ses « 130 compteur ».

    Pour de longs trajets, aucun des 2 ne m'a claqué, le Sat 125 plafonnant à un 110 pépère et reposant, le SWt 400 y ajoutant un côté pullman et permettant d'agrémenter les longues portions d'autoroute par quelques escapades en vitesse de pointe...

    Question sécurité; j'apprécie le frein de parking du SWt qui permet de bien bloquer la machine aux arrêts sur béquille latérale même en légère descente, et de réajuster ses gants à l'arrêt aux feux-rouges.
    Le warning manque lorsque l'on est sur une route très fréquentée, et je dois compenser par des déclenchements du feu de freinage compulsifs.

    Le système de freins est puissant, fonctionnant sur le freinage combiné gauche avec les Sat ABS.
    Freinage combiné également sur le Honda, mais le freinage pour être total se fait sur les 2 leviers sur le SWt. Sans quoi le majorité du freinage se fera sur l'arrière. Ce qui présente quand-même l'avantage de bien asseoir le scooter en courbe, lorsqu'on aborde un virage trop rapidement.
    Le freinage y est finement dosable et très puissant, l'ABS déclenchant un peu moins facilement que sur le Sat.

    Les deux modèles (depuis l' « Evo » pour Peugeot) ont des étriers de frein Nissin. Le SWt a l'ABS sur les 2 roues lui.

    Pour la capacité d'emport; excellent volume pour le coffre du Sat qui est bien rectangulaire. 1 pack de 6 bouteilles de 2l y rentre ainsi, ainsi-qu'un pack de 8x33cl de Cola, tout en ayant la chaîne antivol dans son logement ad-hoc (modèle Executive), sans compter le crochet sous le guidon joint à un tunnel moins conséquent que sur le Honda permettant d'y amarrer une sacoche de 15l.

    Sur le SWt c'est plus compliqué; le pack des 6 bouteilles de 2l et les cola y rentrent, mais disposés individuellement et intelligemment. Et pas question d'y rajouter une chaîne. Quant à une sacoche de pont, je suis à sa recherche.

    Bien sûr tout modèle a ses qualités et ses défauts, mais on ne s'attache pas forcément à n'importe lequel, même si les revues techniques lui sont toutes favorables.

    Au quotidien

    Personnellement je me suis fait lentement au mien, sans coup de foudre contrairement au Sat.

    Je le trouve malcommode à béquiller et à dé-béquiller sur la centrale et je suis prudent pour le manipuler à l'arrêt sans être assis dessus.

    Par contre il est aussi agile et étroit que le Sat pour se faufiler entre les BAR quand c'est nécessaire, et ça a été une bonne surprise.

    En roulage lent, même très lent, quasiment au pas, il est excellent. Il ne débraye qu'en dessous 2000 trs/mn, sachant que le ralenti se fixe à 1500tr on a là un frein moteur efficace.
    J'ai d'ailleurs été surpris par le Sat 400 qui permet lui de lancer le moteur et de laisser revenir la poignée sans décélération dans un premier temps.

    En accélération, il est progressif et « n'arrache » pas tout d'abord, puis déclenche un effet genre turbo qui pousse d'un coup. Mon 125 faisait probablement mieux dans les 10 premiers mètres. Par contre je vais gagner en usure de pneumatiques.

    Mes SDC le trouvent très doux et confortable, et c'est un bon moyen de transport urbain, péri-urbain, et autoroutier. Le réglage des amortisseurs arrière est très facile à faire et la petite trousse à outil fournie avec l'engin contient la clé nécessaire.

    Il se défend correctement dans les virolos des petites routes dans nos collines à vignoble et j'y retrouve mes pratiques du permis A. Ceci dit dans cette config une moto est encore plus jouissive.

    C'est un bon véhicule pour qui habite en zone urbanisée avec rocades et voies rapides.
    En dehors, le choix d'une moto peut commencer par devenir plus évident, selon le type de chaussée parcourue.
    J'essaye en celà de répondre un peu à ta question Kriss, mais on peut développer encore ce point avec plaisir.

    Conclusion

    En tout cas j'ai pleinement confiance dans la fiabilité de mon SWt depuis la rando (pas une goutte d'huile de consommée et elle reste relativement claire, malgré 2 jours d'autoroute) et ça n'est pas le moindre des conforts.

    Ps; - un remerciement à Twicky pour ses sujets bien documentés et dont j'ai suivi le parcours en 2RM
    - et un site très pragmatique sur le SWt dont j'aime bien le ton
    >> ici<<
    Dernière modification par GO ZEN ; 25/04/2010 à 18h05.
     

  2. Re : Du Lion au Cheval ailé 
    #2
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    Merci Claude
    un CR parfait comme toujours je vais le transmettre a Isa
    mais tu as découvert beaucoup de points négatifs !!! qui me ferait changer d'engin.
    J'ai eu un BB 650 6 mois, mais il n'y avait pas de point négatif sauf le fait d'être assis sur une chaise et de ne pas faire corps avec la machine comme sur une moto.

    Merci encore pour ton CR et j'espère a bientôt
    amitiés

    Kriss
     

  3. Re : Du Lion au Cheval ailé 
    #3
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    @ Go Zen

    Après lecture de ton (très) intéressant "CR 1ères impressions" et ayant eu le même parcours que toi en scoot ( Sats suivis d'un SW-T400 ), je ne vois absolument rien à ajouter à tes dires.

    D'autant plus qu'à l'exception du nos poids respectifs légèrement plus élevé chez Bibi ( les participants à la rando de Djédjé ont pu (dû) le constater ), peu de différences nous séparent ( je toise 1 m 76 ).

    Je te rejoins donc sur tous les thèmes développés sans exception.

    La qualité de ton CR me frustre un peu ( trop bien fait et trop complet ). J'avais qu'à le faire avant ...

    V

    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  4. Re : Du Lion au Cheval ailé 
    #4
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    Citation Envoyé par xelos33 Voir le message
    @ Go Zen



    La qualité de ton CR me frustre un peu ( trop bien fait et trop complet ).


    tu as raison Patrice
    Kriss
     

  5. Re : Du Lion au Cheval ailé 
    #5
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Tu sembles avoir bien écrit ton vécu avec tes 2 scoots... mais ce n'est pas non plus le coup de foudre avec le SWT!
    Roules Claude, roules! Le SWT est fait pour cela!
    "Maudite soit la guerre"
     

  6. Re : Du Lion au Cheval ailé 
    #6
    Date d'inscription
    mars 2008
    Roule en
    honda 400 silverwing
    Messages
    187
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    super CR GO ZEN

    je me retrouve bien dans tes comparaisons SATELIS / SWT400, hormis pour le béquillage /débéquillage qui ne me pose pas de problème, mais tu verras avec l'habitude l'appréhension disparait
    bye bye satelis - bonjour silverwing 400cc :xange2:
     

  7. Re : Du Lion au Cheval ailé 
    #7
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Merci pour ce CR Claude,
    çà sent un peu le gars qui veut changer,
    pas tout de suite, mais faudra y penser !
     

  8. Re : Du Lion au Cheval ailé 
    #8
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    tu sais Djé, c'est un peu comme une ritournelle en dialecte très connue ici, qui parle d'un type très aisé qui a existé, Jean, du lieu dit "le trou à moustiques", et qui ne voulait jamais de tout ce ce qu'il avait, et voulait naturellement tout ce qu'il n'avait pas...éternel insatisfait quoi!
    Non, en fait si le positif l'emporte sur le négatif, ça me va.

    Pour l'instant ça me va, ça correspond à mes besoins.

    Une petite moto pour voir, plus tard peut-être quand même?
     

  9. Re : Du Lion au Cheval ailé 
    #9
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    Eternel insatisfait, je le suis aussi,
    mais des fois, faut se contenter de ce que l'on a,
    tout à fait d'accord Go Zen
     

  10. Thumbs down Re : Du Lion au Cheval ailé 
    #10
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Fait-divers

    Demi-tour en U pour me garer sur un trottoir hier soir; en finissant de boucler ma boucle, un vélo dans mon rétro sur ma droite me coupe l'angle à toute vitesse...je pile net, et l'arrêt sur l'angle ne pardonne pas, on le sait depuis l'épreuve du plateau! Le SWt se bloque, tous freins serrés, le vélo passe comme une flèche, tout s'arrête, je tente d'inverser la force d'inertie qui bascule le SWt inexorablement à droite, j'y arrive presque, mais son poids fait la différence et nous nous couchons tous deux au ralenti sur le macadam.
    Vite, le protocole d'urgence; j'enclenche le coupe-circuit, je me relève, puis -vais-je y arriver - je relève l'engin en deux temps devant la terrasse qui bénéficie d'un spectacle gratuit, mais n'a pas applaudi...
    Le vélo ne s'est pas arrêté, deux badauds ont voulu m'aider mais tout était déjà sur pied, mon copain arrivait et pestait contre le cycliste fantôme (vite une immatriculation pour les vélos M Hortefeux...), et bilan matériel; 3 arrêtes légèrement griffées avec apparition du substrat blanc des caches, sur l'avant en haut, en bas, sur le bas de caisse, le tout peu visible heureusement.
    Ça y est, mon SWt est baptisé!
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •