Notices
 

Discussion: Jeu dans la roue av... = Jante H.S. :o(

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 18
  1. Jeu dans la roue av... = Jante H.S. :o( 
    #1
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Roule en
    Honda Chicken Wings 400
    Messages
    455
    Merci
    60
    Remercié 47 fois pour 15 messages
    Salut,

    J'ai découvert un léger jeu latéral dans la roue avant.

    En tenant fermement le guidon (et ce peu importe la position droite-gauche-milieu, Neiman ou pas), et en essayant de "faire tourner" (enfin d'orienter) la roue dans un sens ou dans l'autre, j'ai un léger jeu.

    Je me demande si ça peut être "normal" (j'y crois pas), ou si le roulement de roue avant est simplement secoué (pas forcément dramatique à 52 000 km...).

    Je n'ai jamais entendu parler de remplacement d'un roulement de roue sur un scoot, donc l'idée serait juste (avant de passer chez le conc') de savoir si vous avez déjà eu à remplacer un roulement ?

    Merci,

    a+
    Joe
    Dernière modification par Joe ; 23/04/2010 à 13h04.
    Ma petite histoire à 2 roues :

    • 1992 : Solex 3800 (67' et 78')
    • 1992 : Motobecane 50 variomatic (78')
    • 1993 : MBK 51 Hard Rock (93' - 20 000 km parcourus)
    • 2001 : Yamaha 125 TZR-R (97' - 15 000 km parcourus)
    • 2003 : MBK Skyliner 125 (03' - 30 000 km parcourus et plein de soucis )
    • 2006 : Suzuki Bandit 600N (96' - 5 000 km parcourus)
    • 2011 : Harley Forty-Eight (11' - 9 000 km parcourus)
    • 2006 : Honda SW 400 (06' - 91 000 km parcourus : CR ICI)
     

  2. Re : Jeu dans la roue av... 
    #2
    Date d'inscription
    juin 2009
    Roule en
    SWT400
    Messages
    9
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Pas anormal vu le kilométrage.
    Mais pour la conduite, tu ne ressent rien (flou, guidonnage,..) ?
     

  3. Re : Jeu dans la roue av... 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Il y a 2 possibilités, dépendant de l'usage fait de la machine: le(s) roulements de la tete de fourche et le(s) roulements de la roue.

    On peut voir en plaçant la machine de façon à ce que la roue avant ne touche plus terre (béquille centrale, support, etc...). Si le lousse est constaté directement sur le moyeu de la roue, c'est un roulement de roue qui est fautif. Mais si le lousse est constaté dans la tete de fourche, alors, c'est là.

    Dans tous les cas, les roulements en cause sont à changer. Ces bris sont généralement dû à des obstacles trop brutalement contrés par la suspension avant: nid-de-poule, bordure de trottoir, etc... Lorsque les freins sont appliqués à fond et ne sont pas relachés avant le choc, par exemple, la suspension est déjà comprimée au maximum et ne peut plus absorber le choc. En un tel cas, les roulements sont en première ligne pour "prendre le coup".

    Il faut toujours relacher le frein avant le choc, afin de permettre à la suspension de faire son plein travail.

    Ceci étant écrit, si tel est le cas, vaut mieux faire changer ces roulements pendant qu'ils font encore leur travail. Car les roulements brisés vont vite se désagréger.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  4. Re : Jeu dans la roue av... 
    #4
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Moto Guzzi V7 Stone 2013
    Messages
    1 851
    Merci
    65
    Remercié 141 fois pour 42 messages
    Effectivement, pas anormal vu le kilométrage.
    Tu peux essayer ça aussi, et tu l'as sans doute déja fait: désserrer l'axe de roue, faire tourner la roue en la lançant à la main et bien resserrer l'axe.
    Voir aussi les serrages de la fourche.
    Dernière modification par Alika ; 18/04/2010 à 20h00.
    "Maudite soit la guerre"
     

  5. Re : Jeu dans la roue av... 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Sinon l'extraction des roulements av, du moins sur l'Atlantic, n'a q'une difficulté "mineur": dépose du 1er roul. (désolé chais plus comment j'ai procédé sans extracteur !) malgré le faible espace qu'offre l'entretoise de l'axe de roue, le 2ème roul. saute en quelques secondes ils ne sont pas réellement sertis, nul besoin d'extracteur par ex.
    En fait je les pensais fatigués ( pas de jeux mais rotation de la roue pas terrible même étrier déposé ) mais non (!) après dépose, comme j'avais les neufs à porté de main... le remontage est d'une royale simplicité, utiliser les anciens roul. pour guider les neufs et finir avec une douille/axe plein appropriées si nécessaire...
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  6. Re : Jeu dans la roue av... 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Roule en
    Honda Chicken Wings 400
    Messages
    455
    Merci
    60
    Remercié 47 fois pour 15 messages
    Salut et merci pour vos réponses !

    Les roulements de direction ont déjà été changés, la, le jeu me semble vraiment venir uniquement de la roue.

    Je ne ressens rien de particulier à la conduite, sauf depuis que j'ai découvert le jeu

    Quand je pousse le scoot à la main et que je "lèche" le frein avant, j'ai un "clong" qui vient de la roue avant aussi (même ma femme l'entend, c'est dire ).

    J'ai vérifié le serrage de la roue avant, mais je pense vraiment que c'est le roulement qui est secoué.

    Pour finir le diag à distance, j'ai un bruit qui vient de l'avant, un peu comme si j'avais un pneu de trail.
    Comme mon pneu avant est très usé (usure en forme de vague des crampons sur l'angle), je pensais que ça venait de là, mais ça pourrait tout simplement être le roulement qui fait du bruit .

    Bref, j'appelle le conc' demain et vous tiens au courant, j'espère que vu la simplicité décrite par WD40, je ne prendrais pas une facture en forme de menhir sur le grouin (c'est pas trop le moment en fait).

    a+
    Joe
    Dernière modification par Joe ; 19/04/2010 à 11h15.
    Ma petite histoire à 2 roues :

    • 1992 : Solex 3800 (67' et 78')
    • 1992 : Motobecane 50 variomatic (78')
    • 1993 : MBK 51 Hard Rock (93' - 20 000 km parcourus)
    • 2001 : Yamaha 125 TZR-R (97' - 15 000 km parcourus)
    • 2003 : MBK Skyliner 125 (03' - 30 000 km parcourus et plein de soucis )
    • 2006 : Suzuki Bandit 600N (96' - 5 000 km parcourus)
    • 2011 : Harley Forty-Eight (11' - 9 000 km parcourus)
    • 2006 : Honda SW 400 (06' - 91 000 km parcourus : CR ICI)
     

  7. Re : Jeu dans la roue av... 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Citation Envoyé par Joe Voir le message
    Quand je pousse le scoot à la main et que je "lèche" le frein avant, j'ai un "clong" qui vient de la roue avant aussi (même ma femme l'entend, c'est dire ).
    La fourche... depuis quand l'huile, guides de fourreaux usés, vérif du serrage de visses de bas de fourreaux ?
    Dernière modification par WD 40 ; 19/04/2010 à 12h56.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  8. Re : Jeu dans la roue av... 
    #8
    Date d'inscription
    octobre 2007
    Roule en
    Bandit 650 S ABS
    Messages
    846
    Merci
    148
    Remercié 99 fois pour 56 messages
    Citation Envoyé par Joe Voir le message

    Quand je pousse le scoot à la main et que je "lèche" le frein avant, j'ai un "clong" qui vient de la roue avant aussi (même ma femme l'entend, c'est dire ).



    Bref, j'appelle le conc' demain et vous tiens au courant,.

    a+
    Joe
    Salut Joe,
    Effectivement ça me parait la meilleure solution. Sécurité avant tout.
    -----------------------------------------------------

     

  9. Re : Jeu dans la roue av... 
    #9
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Roule en
    Honda Chicken Wings 400
    Messages
    455
    Merci
    60
    Remercié 47 fois pour 15 messages
    Citation Envoyé par WD 40 Voir le message
    La fourche... depuis quand l'huile, guides de fourreaux usés, vérif du serrage de visses de bas de fourreaux ?
    Ah nan nan nan nan
    Tu m'as laissé espérer qu'une solution simple était possible, ne va pas me mettre le doute quant à une facture sâlée maintenant

    Plus sérieusement, l'huile de fourche n'a même pas 15 000 km, quant à l'usure des guides, je ne sais pas, pour la vérif des vis de bas de fourreaux, je vais regarder ce soir, mais je pensais que c'était juste pour vidanger l'huile.


    Merci Pollux, en effet, je pense qu'instinctivement, si une envie subite m'a prise d'investiguer par là, c'est que j'avais un doute (même inconscient )

    a+
    Joe
    Ma petite histoire à 2 roues :

    • 1992 : Solex 3800 (67' et 78')
    • 1992 : Motobecane 50 variomatic (78')
    • 1993 : MBK 51 Hard Rock (93' - 20 000 km parcourus)
    • 2001 : Yamaha 125 TZR-R (97' - 15 000 km parcourus)
    • 2003 : MBK Skyliner 125 (03' - 30 000 km parcourus et plein de soucis )
    • 2006 : Suzuki Bandit 600N (96' - 5 000 km parcourus)
    • 2011 : Harley Forty-Eight (11' - 9 000 km parcourus)
    • 2006 : Honda SW 400 (06' - 91 000 km parcourus : CR ICI)
     

  10. Re : Jeu dans la roue av... 
    #10
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Citation Envoyé par Joe Voir le message
    Ah nan nan nan nan
    Tu m'as laissé espérer qu'une solution simple était possible, ne va pas me mettre le doute quant à une facture sâlée maintenant


    Citation Envoyé par Joe Voir le message
    Plus sérieusement, l'huile de fourche n'a même pas 15 000 km
    15.000 même à peines tassés sur un relief bitumeux plutôt irrégulier, pour peut qu'il soit un freine-tard comme wd40, met rapidement en "souffrance" tout le train AV, les guides ne sont pas honéreux et se remplacent très facilement quand aux spis ( 2 /tube ) mieux vaut les changer ( surtout les inf., un des miens était déformé (?) mais ne fuyait pas et malgré l'aspect 'neuf' des spi sup. j'ai tout de même tout remplacé, env. 60 € il me semble ces 6 éléments avec les rondelles cuivres de bas de fourreaux pour mon 125 ). Je n'avais pas compté les heures certes pour cette intervention mais j'ai du économiser facilement 150 €, bref il blablatte mais j'ai pas l'intention de lui sapper le morale à Joe, mais si ces éléments doivent-être changés il sera conquis par le nouveau confort de son destrier...

    Citation Envoyé par Joe Voir le message
    mais je pensais que c'était juste pour vidanger l'huile
    Vi, un des miens était déserré, il n'occasionnait aucunes fuites mais il était impossible de le bloquer, tournait ds le vide l'andouille, pour y remédier faut ouvrir et déposer le ressort... Mais l'origine de mon 'clonc' à l'époque ne devait pas provenir de là, enfin je crois, mais il a visiblement disparu après l' O.P de maintenance. L'huile iPone réceptionnée du fourreau malade avait tt de même virée au rose pâle (!), encore bien rouge sur le fourreau voisin avec une bonne odeur Grand-Cru si cher à la marque !
    Mais bon s'il sagit finalement que des roul. de roue tant mieux pour le 'Grisby'
    Dernière modification par WD 40 ; 20/04/2010 à 10h53.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Atlantic 125] Jeu roue AR
    Par WD 40 dans le forum Aprilia
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/02/2010, 19h13
  2. [MP4] une roue de plus
    Par belesta dans le forum Web Scoot
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2007, 16h08
  3. [GD125] Bruit dans la roue arrière ?
    Par ark dans le forum Kymco
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2007, 09h23
  4. Jeu sur roue arriere
    Par rookie dans le forum Aprilia
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2007, 13h21
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •