En effet, Google Maps est dispo pour iPhone mais hélas, 3 fois hélas pas Google Navigation.
Donc, pour l'iPhone j'ai acheté Navigon vu qu'il était le premier sorti sur iPhone. J'ai mis du temps à me faire à l'ergonomie un peu différente de Tomtom auquel j'étais habitué, mais les mises à jour aidant, le soft est devenu vraiment top :

  • 3 trajets proposés d'office, visualisables sur une carte (fonction "MyRoutes"
  • indication des vitesses limite et des radars fixes
  • mises à jour gratuites
  • météo sur le parcours
  • indications vocales avec les noms de rue, les directions et les noms de routes ("veuillez tourner à gauche dans l'avenue du Général de Gaulle", ou "prenez la sortie à gauche sur la D1165 en direction de Melun")
  • informations vocales claires et suffisantes (en scoot je laisse le tél dans ma poche et j'ai vite appris à interpréter les indications)
  • Durées de parcours diaboliquement justes
  • informations traffic en temps réel, option payante (10€) puis service gratuit et plutôt fiable avec possibilité de recalcul de l'itinéraire en cas de perturbation (recalcul automatique ou non)
  • Fix instantané avec l'iPhone 4 (nettement moins convaincant avec le 3)

Seuls défauts de cette solution :
  • un prix... pas gratuit (mais finalement 49€ est-ce cher?... ça fait quand même beaucoup moins cher que l'ensemble des cartes de France détaillées et surtout c'est beaucoup plus pratique)
  • une autonomie ridicule (4h) si on a pas une prise allume cigare ou une batterie d'appoint (ouf j'ai les 2).